Jeux du Québec : Doublé d’or pour Samuel Picard en ski de fond

Par Luc Robert
Jeux du Québec : Doublé d’or pour Samuel Picard en ski de fond
Samuel Picard (Photo : Jean Picard)

Le skieur de fond Samuel Picard, de Saint-Hippolyte, a survolé les tracés des Jeux du Québec d’hiver avec succès, en s’appropriant deux médailles d’or dans la vieille capitale.
Âgé de 13 ans depuis janvier, Samuel a triomphé aux épreuves de 2,5 km de style libre, puis au style classique, sur 5 km. « Au style libre, la glisse était moyenne, mais j’ai tout donné quand même. On partait par intervalles de 15 secondes. J’y suis allé mollo en début de parcours, pour ensuite sprinter fort jusqu’à l’arrivée », a-t-il analysé. « Ensuite, au classique, mes skis glissaient très bien : chapeau à mes farteurs de skis et à mon entraîneur Rémi Brière qui m’ont bien préparé, tant au niveau de l’équipement que mentalement. J’ai pu attaquer fort dans les zones de kicks (les montées). »

4e au relais

Aux épreuves de relais, Samuel Picard et Ophélia Leroux ont permis aux Laurentides de terminer au 4e échelon. D’autres membres de l’équipe de ski de fond se sont aussi imposés : Thomas Allard-Vertriest (Prévost) et Nicolaï Alekseev (Saint-Jérôme), chez les 14 ans, médaillés de bronze aux 5 km de style libre.
Les performances de Samuel Picard démontrent sa force de caractère, lui qui a œuvré à Québec malgré une sinusite. « J’avais de la fièvre par moments, lors de ma préparation, ce qui m’a contraint à manquer quelques entraînements. J’ai recommencé de manière moins intensive pour ouvrir la machine une fois à Québec. Je me sentais généralement bien en piste, mis à part quelques maux de cou et de dos. »
Samuel Picard a récemment pris des premières places sur le circuit Noram. Il participera, sur invitation, au Championnat canadien à Gatineau, avant d’achever son parcours printanier à la Coupe du Québec, à Morin-Heights. Fidèle à ses objectifs de saison, Samuel Picard a notamment remporté deux courses, dont la plus importante compétition midget au pays, à Saint-Gabriel de Brandon, avec une avance de 1 min 14 secs sur le 2e concurrent, au style classique.

Les Laurentides au 3e rang

Les Laurentides ont bonifié leur récolte de médailles au classement final de la 54e Finale des Jeux du Québec d’hiver avec une récolte de61 podiums. C’est sept médailles de mieux, comparativement à la dernière Finale d’hiver tenue à Alma. Les skieurs alpins laurentiens se sont mérités la première place à Québec, alors que les fondeurs ont terminé quatrième.
Individuellement, en patinage de vitesse, Delphine Renault (Mirabel) et Samuel Fortin (Prévost), chez les 14 ans, ont tous deux remporté des médailles de bronze. En escrime, au sabre, Colin Saint-Pierre-Ménard (Saint-Jérôme) a remporté la médaille de bronze. En ski de fond, au relais mixte sprint – 14 ans, Thomas Allard-Vertriest (Prévost) et Lilya Charron (Morin-Heights) ont remporté la médaille de bronze.
Les Laurentides ont pris le 3e rang au classement général, avec 211 points. Seules la Rive-Sud (253) et la Capitale nationale (241,5) ont mieux fait au tableau cumulatif. Les Laurentides ont donc dépassé les pronostics, car elles visaient le 4e rang.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de