Les jeunes contribuent à leur communauté

Les jeunes contribuent à leur communauté

On a inauguré la murale collective en compagnie des participants, de l’artiste Victoria Bond, de Lyne Chaloux, du Coffret, et de Lyne Lafrenière, chargée de projet au Carrefour jeunesse-emploi, ainsi que des membres du Coffret et du Carrefour jeunesse-emploi.

Crédit photo : PHOTO: France Poirier

Carrefour jeunesse-emploi

Dans le cadre d’un projet de volontariat, des jeunes du Carrefour jeunesse-emploi se sont impliqués avec l’organisme Le Coffret qui souhaitait réaliser une murale dans ses locaux.

« Nous avons offert nos services à différents organismes afin d’impliquer les jeunes de façon volontaire à un projet en lien avec la communauté. Line Chaloux, directrice du Coffret, a été la première à nous contacter et c’est comme ça que notre partenariat est né », souligne Lyne Lafrenière, chargée de projet au Carrefour jeunesse-emploi.

Reproduction

« Nous voulions reproduire l’affiche du Festival du monde 2017 créée par l’artiste Victoria Bond sur l’un des murs de notre salle communautaire », a expliqué Lyne Chaloux, qui a vu une opportunité.

L’artiste Victoria Bond a été sollicitée pour guider les jeunes dans ce travail.

Dave, Sophie, Tiffany et Maggie ont cumulé 45 heures de travail en cinq séances pour réaliser la murale.

« Nous avons projeté l’image de l’affiche au mur et le travail est parti de là », a expliqué Victoria Bond, qui a tenu à souligner l’engagement des jeunes et l’utilisation des forces de chacun. « Ce fut un beau travail d’équipe et j’étais heureuse de partager mes connaissances avec eux. J’ai été sous le charme de ces jeunes », ajoute l’artiste.

Pour Lyne Chaloux, ce partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi est tombé à point. « Nous attendions les bonnes personnes pour réaliser notre murale et nous étions heureux de répondre à la demande de l’organisme. Les valeurs et objectifs du Coffret rejoignent les valeurs du Carrefour jeunesse-emploi », a-t-elle souligné.

Les valeurs priorisées par le Carrefour jeunesse-emploi sont l’authenticité, la disponibilité, le respect, l’accueil chaleureux sans discrimination de statut, le soutien et l’accompagnement dans un souci de responsabilisation du jeune, l’importance d’aller vers ses besoins, la confiance dans son potentiel, l’implication sociale et le travail d’équipe.

Le projet s’est tenu du 30 novembre au 7 décembre et, la semaine dernière, on inaugurait la murale devant tous les partenaires.

Le CJERN dessert une clientèle âgée de 16 à 35 ans sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord et offre une gamme de services visant l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Les projets de volontariat, quant à eux, s’adressent à des jeunes âgés de 18 à 29 ans.

cjern.qc.ca/le-carrefour-cest-quoi