Un Jérômien signe avec les champions de la Coupe Memorial

Par Luc Robert
Un Jérômien signe avec les champions de la Coupe Memorial
Raphaël-Pier Richer se joint au Titan, dans la LHJMQ. (Photo : PHOTO : Courtoisie Panthères)

LHJAAAQ, hockey

Le Jérômien Raphaël-Pier Richer a été nommé entraîneur adjoint du Titan d’Acadie-Bathurst, pour la saison 2018-2019. Il épaulera Bryan Lizotte, le nouvel entraîneur- chef des champions de la Coupe Memorial.
Richer a servi d’entraîneur adjoint à Pierre Bergeron, chez les Panthères, au cours des deux dernières saisons.
« J’ai signé pour une saison là-bas, de sorte que ma conjointe restera dans notre maison de Saint-Jérôme, le premier hiver. La LHJMQ représentait un objectif à moyen terme. Je suis très heureux de la chance qu’on m’offre. J’espère demeurer longtemps avec le Titan », a souligné Richer, originaire de Brownsburg-Chatham.

Le contact a été initié d’une façon inusitée.

«L’ancienne thérapeute des Panthères, Mélanie Landry, m’a dirigé vers l’ex-patron du Titan, Mario Pouliot (devenu DG des Huskies). La signature s’est faite avec M. Pouliot et le DG, Sylvain Couturier.»
À 24 ans, l’ancien joueur de Kahnawake et de Lachine, dans le junior AAA, a eu de bons mots envers l’organisation des Panthères.
«J’ai juste de bons souvenirs à Saint-Jérôme. Merci à Alexandre Gagnon pour ma première chance. Et un grand merci à mon ami Pierre Bergeron de m’avoir laissé m’épanouir, en me confiant les attaquants et les désavantages numériques », a repris celui qui décortiquait aussi les vidéos.

Nouvelles destinations

Par ailleurs, plusieurs anciens Panthères se sont fait une niche en vue de la prochaine saison. Le capitaine Guillaume Bergeron-Charron obtient une chance avec les Patriotes de l’UQTR, quatre fois champions canadiens.
«Plusieurs signatures de joueurs de la LHJMQ, avec des clubs de la LNH, ont ouvert des places. Guillaume a eu le choix entre Concordia et l’UQTR. Il a opté pour les Patriotes, où il renouera avec son ex-coéquipier Loïc Léveillé », a analysé le DG des Panthères, Pierre Bergeron.
De leur côté, Raphaël Bastille et Louis-Philippe Simard se sont entendus avec les Dogs de Cholet, une équipe de première division française, alors que Skylar Strumas évoluera avec les Aigles de La Roche-sur-Yon, au même niveau. Charles Martin se joint aux Hounds de Notre-Dame, alors que Nicolas Snow jouera pour les Ramblers d’Amherst, qui accueilleront la Coupe Fred Page 2019.
«Simard a une grande capacité d’adaptation. Nous avons été gâtés d’avoir Bastille dans nos rangs. Skylar, lui, a été un stabilisateur de notre défensive. Je suis fier d’eux.»
Les formations de la LHJAAAQ peuvent aligner six joueurs, âgés de 20 ans, par année. Les placements aident à la réputation des Panthères.
«On a créé des précédents en plaçant autant de 20 ans après leur stage ici. Le mot se passe qu’en venant évoluer à Saint-Jérôme, on s’occupe des débouchés ensuite. Ça facilite notre recrutement », a repris Bergeron.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de