Je n’ai pas d’amis et …

Je n’ai pas d’amis et …

Je n’ai pas d’amis et … je vis très bien avec ça.

Vous?

Ne changez pas d’article tout de suite. Lisez jusqu’au bout.

Des preuves d’amitié, on en cherche toute notre vie. On les reconnaît, on en donne, on en perd, on en souhaite, on y croit et parfois on se trompe. Mais il se peut, à un moment de nos vies, que l’on n’ait pas d’amitié qui se campe près de nous.

De toutes sortes

Il y a des amitiés de convenance, comme en politique lorsque les deux autres partis veulent faire tomber le parti au pouvoir. Les amitiés de tavernes, comme dans la défunte émission CHEERS. On se demande s’ils se fréquentaient vraiment hors du pub. Il y a l’amitié de clan : « Un pour tous et tous pour un » l’exemple est facile avec Athos, Porthos et Aramis sans oublier D’Artagnan. Mais même pour nos mousquetaires, ils croyaient tous autant qu’ils soient être supérieurs et meilleurs au fleuret que leurs loyaux compagnons. Il y a le lien incompris qu’entretenaient Spoke le docteur et capitaine Kirk. Je n’oublierai pas l’impossible amitié homme femme, mais ça c’est selon certains et le clou serait l’amitié de Fido… Le « tit » comique en moi vous dirait que si vous êtes un cas désespéré, il y a Jean-Coutu. Mais si c’était vraiment le cas, il y aurait de fortes chances qu’à chaque visite chez PJC qu’un "homme porte" nous demande 5$ pour entrer et vérifier nos cartes d’identité pour s’assurer de notre âge avant d’accéder à ce haut lieu de rencontres amicales.

Des voleurs

Je suis né seul et je quitterai seul.

Ouff!

C’est cru à dire, mais c’est le discours de celui ou celle qui cherche la solitude absolue, qui fuit les rapports humains autant que le H1N1. Un 007 de ce monde par exemple qui ne peut et ne veut avoir d’amis.

La notion de l’amitié est à redéfinir, car avec Facebook on s’y perd.

L’exemple le plus frappant pour nous citoyens des Laurentides est arrivé cet été à Wentworth-Nord. Crystal Miller, oui la conjointe de Claude Dubois, célébrait ses 30 ans et pour l’occasion elle a invité beaucoup de connaissances parce que comme elle disait, « lorsque tu veux connaître quelqu’un il faut inviter cette personne pour la connaître mieux et tisser des liens. »

Malheur à notre gentille Crystal car parmi ces gens des voleurs se cachaient.

Alors sachant tout cela, je propose de ne pas compter sur des amis, mais sur … des gens avec qui tu riras à gorge déployée, lorsque l’un d’eux parlera de sa fille qui chante la cup song jusqu’aux toilettes et que toi aussi tu y reconnais tes fils. Ces mêmes gens te feront presque pleurer le départ du maire. Lors de cette soirée, tu seras de connivence pour raconter des menteries avec le père de l’ex-blonde de ton fils. La convive de droite te propose mercredi prochain d’aller reconduire ses enfants après l’école et qu’elle te rendra la pareille la semaine suivante. Tu magouilles avec un autre pour que ses filles et tes gars soient de très bons amis dans le futur lol.

Et durant la soirée lorsque l’on prononce le mot Ricardo, comme par magie chaque couple sort de ses poches la recette du plat qu’il a cuisiné pour le souper de groupe. Des gens que tu ne connais pas depuis vingt ans, mais qui avec leur deux ans et plus de connaissance de ta famille signeraient volontiers ta demande de passeport. Et avec eux pour s’amuser encore plus on ne sort pas de jeux de toc comme le faisaient nos parents, mais plutôt une toile que l’on doit commenter : Vous voyez quoi ? Une poule, des amoureux, une mère et son enfant, une tâche… lol

Non je n’ai pas d’amis et c’est tant mieux, car moi, j’ai des complices c’est encore mieux…et tu en fais partie mon ami!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de