Irvin Blais Un cowboy dans l’âme

par Dyane Bouthillette
Irvin Blais Un cowboy dans l’âme
Le chanteur country Irvin Blais se dit honoré à l'idée de monter sur les planches du théâtre nommé en l'honneur du chansonnier québécois, Gilles Vigneault. (Photo : Claude Dufresne)

Le chanteur country Irvin Blais partira de la Côte-Nord pour venir chanter sous le toit du Théâtre Gilles-Vigneault, le 1er février.

 

« Ça va festoyer dans la salle. Ça va être difficile pour les gens de rester assis », répond l’auteur-compositeur-interprète lorsqu’on lui demande de définir son spectacle.

Accompagné par ses musiciens, Irvin offrira une soirée intense en énergie. Il interprètera les chansons de son dernier album, ainsi que d’autres pièces populaires faisant partie de son vaste répertoire.

Reconnu comme étant la voix du peuple, l’artiste gaspésien chante l’histoire des gens vivant dans les régions éloignées. Prenant le pouls de plusieurs générations, il dessine un portrait sans l’ombre d’un préjugé. « Je parle des jeunes, des gens de mon âge et des personnes âgées. Je parle de tout le monde, autant du p’tit bum que du gars qui a réussi à l’école », dit-il .

Un pont entre les générations

Avec le ton rassembleur de sa musique, Irvin a construit, sans s’en rendre compte,  un pont entre les générations. Chaque fois, il se dit étonné par la magie des regards, des sourires et de la complicité entre deux spectateurs ne se connaissant pourtant pas.

« Quand tu vois une personne âgée de 80 ans assise à côté d’un jeune avec une boucle d’oreille, qui a l’air d’un bum, et qu’ils chantent tous les deux ensemble, tu te dis wow! Il n’y a pas un trophée de l’ADISQ qui va te donner ce que tu es en train de vivre là », s’émerveille l’artiste.

Un clin d’oeil à Gilles Vigneault

« C’est un honneur pour un chanteur de la Côte-Nord de venir chanter au Théâtre Gilles-Vigneault », lance Irvin au cours d’une entrevue avec le journal. 

Gilles Vigneault étant originaire de Natashquan, Irvin lui rendra hommage en imprégnant les murs du théâtre avec les paroles de sa chanson La route des baleines. « Gilles Vigneault a longtemps parlé de cette route, souligne Irvin sur un ton empreint de reconnaissance.  Je tiens à lui faire ce clin d’oeil ».

Un cowboy dans l’âme

Amoureux de la musique country depuis l’enfance, Irvin a reçu sa première guitare le jour de son 11e anniversaire de naissance. Son âme de cowboy s’affirmant à travers sa façon de vivre, de marcher, de penser, d’écrire et de jouer de la musique, rien ne pourra jamais le dissocier de cette passion solidement ancrée en lui.

« Quand j’étais jeune, j’écoutais du western. C’était ma musique. Mes chums riaient de moi, nous confie Irvin. Aujourd’hui, ils payent pour venir me voir en spectacle, ajoute-t-il d’une voix rieuse. On ne sait pas où la vie nous mène, mais il faut croire en ses rêves ».

Lançant l’invitation à tous, même aux gens affirmant ne pas être intéressés par la musique country pour en avoir trop entendu au cours de leur jeunesse, Irvin Blais promet tout un spectacle. « Venez juste voir le show, vous ne serez pas déçu », dit-il.

theatregillesvigneault.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de