Intersection montée Saint-Nicolas et Lamontagne : Les contraventions sont légales, annonce Saint-Jérôme

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
Intersection montée Saint-Nicolas et Lamontagne : Les contraventions sont légales, annonce Saint-Jérôme
L’intersection montée Saint-Nicolas et Lamontagne. (Photo : Françoise LeGuen)

Françoise Le Guen – Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme, annonçait lors de la séance du conseil municipal du 16 avril qu’une décision légale avait été rendue par la cour municipale validant les contraventions données à l’intersection montée Saint-Nicolas et Lamontagne.

« Certains citoyens contestaient leurs constats d’infraction. Le juge s’est prononcé, les contraventions sont valides donc par le fait même la signalisation est valide », explique Simon Geraghty, adjoint exécutif pour Saint-Jérôme.

Ce dernier souligne que la nouvelle signalisation a été mise en place par la Ville « afin de répondre aux inquiétudes et revendications de citoyens de la rue Lamontagne qui voyaient leur qualité de vie réduite par une circulation de 10 000 véhicules par jour ».

Le conseiller municipal Benoit Delage, mandataire à la sécurité publique, mentionne que depuis le 20 mars dernier 191 constats ont été émis sur le tronçon sud de la rue Lamontagne.  « De ces 191 constats, 126 ont été émis pour le non-respect de la signalisation et 35 pour le feu rouge au coin Roland-Godard; 30 autres ont été émis pour toutes sortes d’infractions (permis, immatriculations, etc.) »

Ce dernier ajoute que les d’opérations policières continuent et sont planifiées « pour un bon bout de temps, le temps que la situation redevienne normale. » D’après le rapport du service de police, le trafic a diminué de moitié environ depuis 18 mois.  Les opérations ont été renforcées depuis quelques mois. 

Saint-Colomban

Rappelons que les résidents de Saint-Colomban doivent faire un détour de 1,8 kilomètre pour rejoindre l’autoroute 15, depuis que Saint-Jérôme a modifié la signalisation routière et interdit aux automobilistes de tourner à droite sur la rue Lamontagne quand ils circulent sur la montée Saint-Nicolas, et ce depuis le 30 mai.

Saint-Colomban informait alors qu’elle déplorait « cette décision unilatérale de la Ville de Saint-Jérôme mise en œuvre sans préavis », et annonçait qu’elle poursuivrait ses démarches auprès de Saint-Jérôme afin de faire annuler cette décision. 

« On veut autoriser à nouveau le virage à droite. Dans les données de circulation qu’on avait avant que Saint-Jérôme pose son geste, l’intersection séparait le flux de circulation. Ce n’est pas vrai que 100 % des gens tournaient à droite sur Lamontagne. Maintenant 100 % des gens continuent sur Saint-Nicolas. Ça fait juste déplacer le problème ailleurs pour répondre à quelques personnes », dénonce Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban.

Le maire rappelle qu’une entente intermunicipale, obligatoire dans ce cas, permet de déterminer qui paye, prend des décisions, fait le déneigement, l’entretien, et s’occupe de planifier les études et la signalisation. « La démarche qu’on a décidé de faire est de mettre fin à l’entente actuelle (de gestion relative à I ‘entretien de la montée Saint-Nicolas). Elle sera échue en octobre 2019 et nous avons l’obligation d’en avoir une nouvelle. Si nous ne sommes pas capables de nous entendre avec Saint-Jérôme, la Commission municipale du Québec (CMQ) pourra agir en tant que tribunal médiateur. On pourra alors clarifier la question de la signalisation ».

Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme

Analyse de circulation

Octobre 2017 : 30 000 véhicules passent dans une semaine de chaque côté
Juin 2018 : entre 23 et 27 000 véhicules
Septembre 2018 (opérations débutées) : entre 17 et 19 000 véhicules
Novembre 2018 : environ 14 800 véhicules de chaque côté
Décembre 2018 : entre 17 et 18 000 véhicules.

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
NancySuzieNormand Auteurs de commentaires récents
  S'abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Normand
Guest
Normand

Viva Saint-Jérôme avec ses belles initiatives de collaboration.

Nancy
Guest
Nancy

Exactement $$$

Suzie
Guest
Suzie

Quand tu achètes sur une Grande rue Tu t’attends a avoir beaucoup de circulation

Nancy
Guest
Nancy

Quelle est la plus value de déplacer 100% la circulation sur St-Nicolas versus Lamontagne ?

Les lamontagneux chialent sur leur sécurité alors qu’il n’y pas lieu de s’inquiéter… 1. leur maison sont loin du chemin et séparées d’une piste cyclable en plus je n’ai jamais d’enfants sur cette rue.

Sur St-Nicolas la rue est collée aux maisons, ils n’y a pas de trottoir pour les résidents, et en plus des centaines de jeunes qui fréquentent le centre professionnel et une école secondaire. La sécurité devrait être visée sur St-Nicolas !