Inspection sanitaire des locaux commerciaux

Inspection sanitaire des locaux commerciaux

L’inspection sanitaire des locaux commerciaux est une évaluation sur place de toutes les conditions, dispositifs et pratiques qui peuvent présenter un danger réel ou potentiel pour la santé et le bien-être des employés et de la clientèle. Il s’agit donc d’une enquête qui devrait identifier les lacunes dans les pratiques de l’entreprise, non seulement les sources de contamination réelle, mais aussi les insuffisances qui pourraient entraîner la propagation de maladies, ainsi que l’infestation de rongeurs et d’insectes.

Bien que certains pensent que ces inspections ne visent que les restaurants et autres cuisines commerciales, plusieurs commerces nécessitent la visite d’inspecteurs pour assurer la salubrité des lieux. Pensons entre autres aux épiceries, animaleries, dépanneurs, etc. Si vous êtes un commerçant, voici ce que vous devez savoir de l’inspection sanitaire des locaux commerciaux.

En quoi consiste l’inspection sanitaire des locaux commerciaux ?

L’inspection sanitaire d’un local commercial consiste en une visite d’un inspecteur qui évaluera différents aspects. Si le commerce comprend une cuisine, celle-ci sera inspectée pour y déceler des lacunes dans les méthodes de nettoyage et de désinfection des surfaces, vérifier que les aliments sont conservés dans les contenants appropriés et à des températures adéquates, qu’il n’y a pas présence d’insectes ou de rongeurs, etc.

Une inspection sanitaire peut aussi être réalisée dans les commerces comme les animaleries et tout autre lieu où de la nourriture est conservée et vendue. Ici encore, l’inspecteur s’assurera qu’il n’y a pas présence d’insectes ou de rongeurs, que les aliments périssables sont entreposés adéquatement, et que les lieux sont globalement salubres.

Pour tous les commerces qui vendent ou servent de la nourriture, c’est le Ministère de l’agriculture, pêcheries et alimentation du Québec (MAPAQ) qui est en charge de faire ces inspections sanitaires. Cependant, certaines entreprises privées offrent aussi ce service, en particulier les entreprises d’extermination qui, à la demande des propriétaires de commerces, font des visites régulières des locaux afin d’y détecter la présence de vermine.

L’inspection sanitaire en temps de pandémie

Dans le but de limiter la propagation de maladies et de virus, comme dans le cas de la pandémie de Coronavirus, une inspection sanitaire peut être réalisée dans les commerces pour s’assurer que les pratiques de nettoyage et de désinfection sont optimales et que les commerces respectent les directives de la Santé Publique, dont le port du masque ou couvre-visage, la désinfection des mains et des surfaces fréquemment touchées, etc.

Une inspection sanitaire peut aider les commerçants à offrir à leurs employés et leurs clients un milieu sain et sécuritaire. De plus, celle-ci peut devenir nécessaire en cas d’éclosion du virus dans un milieu de travail, pour pouvoir déterminer la source de la contamination et pour que les propriétaires du commerce puissent modifier leurs façons de faire afin de diminuer les risques de propagation à l’avenir.

Les avantages de l’inspection sanitaire des locaux commerciaux

Il est facile de voir les nombreux avantages qu’offre l’inspection sanitaire des locaux commerciaux, que ce soit pour assurer un lieu de travail salubre à ses employés ainsi qu’à ses clients. Que ce soit pour optimiser les pratiques de nettoyage et de désinfection des surfaces, éliminer la présence de vermine, ou pour limiter la propagation des virus et autres maladies, l’inspection sanitaire des locaux commerciaux devrait être perçue de manière positive par les commerçants.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments