Une tour semblable pourrait être construite à Prévost prochainement.
|

«Il est minuit moins cinq» -Nadeige Alonso

Par Lpbw

À une semaine d’une manifestation contre l’implantation d’une tour cellulaire Vidéotron à Prévost, une citoyenne implore l’entreprise de changer l’emplacement de cette structure de 60 mètres.

« Une trentaine de personnes vivent dans un rayon de 500 mètres de cette tour», estime Nadeige Alonso qui habite à proximité de cette future installation située entre la rue Philippe et la montée Félix-Leclerc.

Selon un article publié par le Conseil national de recherches Canada en 2010, de plus en plus d’études font état de problèmes de santé parmi la population vivant à proximité de ces infrastructures. Par exemple, le risque de cancer serait plus élevé.

La citoyenne engagée explique qu’elle n’est pas contre les tours cellulaires qui poussent un peu partout au Québec. Mme Alonso trouve seulement qu’à Prévost l’endroit choisi n’est pas approprié. « C’est fait n’importe comment. C’est quasiment une installation sauvage», dit-elle.

Pourtant, Vidéotron a tenu une consultation publique l’an dernier. « Ç’a été très court et peu médiatisé», se désole Mme Alonso.

Des discussions ont cours entre les citoyens pour proposer d’autres endroits, explique la Prévostoise.

Le temps presse

Selon Mme Alonso, le dossier avance vite et il reste peu de temps pour faire avorter le projet. D’ailleurs un pré-bail a été signé avec la propriétaire du terrain où sera située la tour cellulaire. « Il est minuit moins cinq», affirme Nadeige Alonso.

Heureusement, elle et des citoyens mécontents ont un allié de taille: la Ville de Prévost. «Un manque d’écoute et de respect de la règlementation municipale est flagrant dans ce dossier et ce projet n’est pas acceptable socialement», a commenté la Ville.

Mme.Alonso espère que les citoyens se déplaceront en grand nombre lors de la manifestation, le 16 mars, dès 10 h, à la Gare de Prévost. « Vidéotron n’a pas intérêt à se mettre la population à dos», termine-t-elle.

Notons que, selon le site Facebook «Non à la tour de Vidéotron à Prévost», ce ne sont plus 8 antennes que Vidéotron veut mettre sur la tour, mais bien 36. Dix-huit antennes appartiendraient à Bell, rapporte-t-on.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *