Hôpital régional de Saint-Jérôme: Projet de modernisation accéléré et mise en place d’un bureau de projet

Par Redaction Journal
Hôpital régional de Saint-Jérôme: Projet de modernisation accéléré et mise en place d’un bureau de projet
Le ministre Christian Dubé et le député Youri Chassin. (Photo : Hugo Lajoie)

Le projet de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme annoncé en 2019 est autorisé par le gouvernement à amorcer son dossier d’affaires (DA). C’est ce qu’ont annoncé, le 30 août dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, la ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault, ainsi que le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin.

Dans le cadre de ce vaste projet de modernisation de l’hôpital, qui représente un investissement de 450 millions de dollars, un bureau de projet a aussi été mis en place. Pour la réalisation du dossier d’affaires du projet de modernisation, une enveloppe budgétaire non récurrente de 30,8 M$ est accordée, dont la gestion financière sera assurée par la Société québécoise des infrastructures (SQI). La réalisation de cette étape permettra de préciser les différents paramètres de l’option retenue et d’entamer les travaux préparatoires.

Bureau de projet

Pour ce qui est de la mise en place du bureau de projet, celle-ci consiste à regrouper des ressources, notamment des architectes et des ingénieurs concepteurs, qui travaillent à la réalisation du projet, avec pour mandat de s’assurer que les échéanciers seront respectés et que la réalisation du DA progresse, de même que les travaux préparatoires prévus en 2022 en vue d’amorcer la mise en chantier en 2024. Cette équipe travaille en collaboration avec les ressources du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) œuvrant sur le projet depuis plusieurs années. L’équipe du CISSS finalise actuellement le programme fonctionnel prévu au dossier d’opportunité et participe à l’analyse immobilière en cours.

Il s’agit d’une étape importante pour ce projet qui se concrétisera au cours des prochaines années, et qui s’est vu bonifié en 2019. Celui-ci vise à mieux répondre aux besoins croissants de la région et à régler les problèmes liés à la vétusté du bâtiment et au manque d’espace. Il prévoit notamment un rehaussement du plateau technique chirurgical, du centre mère-enfant-famille, des soins intensifs et des différents services de soutien nécessaires au bon fonctionnement de l’installation en plus de l’ajout d’unités de soins de courte durée.

« Je suis très fière de voir que notre gouvernement souhaite rendre l’hôpital encore plus fonctionnel, dans les meilleurs délais possibles, tout en s’assurant que l’ensemble du projet se poursuive en vue de préparer les années à venir. Cela reflète bien notre engagement à revoir l’organisation du système de santé, afin de mieux faire face aux enjeux actuels de la région, notamment celui de la hausse majeure des besoins que celle-ci a connu au cours des dernières années », a souligné Nadine Girault.

 

« Aujourd’hui, en devançant le début du dossier d’affaires et en mettant sur pied un bureau de projet, le gouvernement donne deux grands coups d’accélérateur à la modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Ces deux avancées majeures permettront de réduire les délais et de rattraper le retard, parce que l’important, c’est d’assurer le plus rapidement possible la qualité des installations et des soins. Je remercie le ministre Dubé de son engagement sur ce dossier, et aussi toute l’équipe qui travaille à la réalisation de ce projet tant attendu. Comptez sur moi pour continuer de suivre de près l’évolution du dossier », a pour sa part affirmé Youri Chassin, député de Saint-Jérôme.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments