Hockey junior AAA : Une séquence victorieuse pour les Panthères

par Luc Robert
Hockey junior AAA : Une séquence victorieuse pour les Panthères
Le gardien Guillaume Maguire a conservé la meilleure moyenne de buts alloués (2,27), dans la LHJAAAQ. (Photo : Luc Robert)

Une poussée de quatre victoires d’affilée des Panthères, jumelée à une défaite des Cobras à Montmagny dimanche dernier, ont permis à Saint-Jérôme d’arracher l’avantage de la glace et le deuxième rang de la section Trévi, dans la LHJAAAQ.

 

La série quarts de finale 4 de 7 entre les Panthères (33-13-1-1) et les Cobras (32-13-1-2) s’amorcera donc ce mercredi soir 11 mars à 19h, à l’aréna régional Rivière-du-Nord. Les félins visiteront Terrebonne le vendredi 13 mars à 19h30, alors que le match no. 3 se tiendra à nouveau dans la cité du Curé Labelle, ce dimanche 15 mars à 14h30.

La course aux éliminatoires aura été serrée jusqu’à la fin, entre les deux vieux rivaux. En s’avouant vaincus 5-4 devant l’Everest de la Côte-Sud, les Cobras ont réglé leur propre sort. S’ils l’emportaient, le défi aurait consisté à départager Saint-Jérôme et Terrebonne. Chaque club a remporté 3 victoires contre l’opposant en saison régulière, marquant en plus tous les deux 22 buts. «Ce sera une série dure et longue. Elle va donner le ton. On joue nos meilleurs matchs contre les Cobras, habituellement. Les partisans en auront pour leur argent», a prédit l’entraîneur-chef des Panthères, Pierre Bergeron.

Poussée importante

Pour obtenir l’avantage de la patinoire, les Jérômiens ont dû connaître une séquence impeccable de 4 gains d’affilés en fin de campagne, soit des victoires de 6-3 sur les Prédateurs, de 3-2 sur les Braves, de 8-3 sur le Titan, ainsi qu’un gain de 2-1 en prolongation, vendredi soir dernier à Longueuil, face au puissant Collège-Français (C.-F.). Philippe-Olivier Riopel (35e) et Vincent Tremblay-Lapalme (31e), à 1:42 du surtemps, ont secoué les cordages.

Maguire intraitable

Toutefois, l’étoile incontestée de la partie a certes été le portier Guillaume Maguire, auteur de 37 arrêts. Le portier natif de la vieille capitale a joué sur la tête pendant toute la soirée, gardant les siens dans le match face à une pétarade de 37 lancers. «Guillaume a livré tout un match. Il ne reçoit jamais assez de crédit pour ses prouesses. Même si on lui a toujours placé un gardien junior majeur dans les jambes, il a toujours accepté son sort et a dominé le jeu à chaque fois qu’on a fait appel à ses services», a poursuivi Bergeron.

Meilleure moyenne

Humble de nature, Maguire n’a pas voulu s’attribuer la victoire de 2 à 1, pas plus que son titre de meilleur gardien de la LHJAAAQ, avec une moyenne de buts alloués de 2,27 (fiche de 16-6-1-1, pourcen-tage d’arrêts de ,916).

«La préparation et la communication avec mes défenseurs étaient là. Je restais dans ma bulle, même après leur but en 2e période. Je savais que le C.-F. me bombar-derait autant en 3e , de sorte que j’ai gardé le focus. C’est une belle séquence pour arriver en séries», a commenté le no. 31.

S’attend-t-il à être bousculé par les costauds des Cobras en séries ? «Leurs gros joueurs vont m’essayer, mais on est une famille et nos boys feront le ménage devant, quand la situation le commandera».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de