Hockey collégial masculin : Saint-Jérôme officiellement acceptée dans la division 2

par Luc Robert
Hockey collégial masculin : Saint-Jérôme officiellement acceptée dans la division 2
Richard Campeau dotera les Cheminots d'un vestiaire permanent à l'aréna RDN. (Photo : Cégep Saint-Jérôme)

Le comité d’acceptation du hockey collégial masculin, division 2, a accepté la demande d’admission du Cégep de Saint-Jérôme pour la saison 2020-2021 du circuit, qui entreprendra lui aussi sa première campagne.

 

Le comité d’acceptation, qui fait partie du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ), s’est réuni les 8 et 10 octobre derniers, afin d’entendre les différents collèges désirant accéder à la ligue.

« Les membres du comité ont jugé (…) sérieux et rigoureux les points suivants de votre dossier: 1) le support de la direction générale du Cégep; 2) l’encadrement académique présenté pour vos étudiants-athlètes; 3) votre bassin de recrutement; et 4) votre volonté de privilégier le recrutement local et régional. Pour ces raisons, nous confirmons votre adhésion au circuit », a confirmé dans une missive M. Benoit Carrière, directeur des programmes collégiaux.

Cette nouvelle a grandement réjoui le coordonnateur des activités sportives et communautaires du Cégep de Saint-Jérôme, Richard Campeau.

« Notre recrutement va bon train. Nous avons une cinquantaine de jeunes qui se sont montrés intéressés, jusqu’ici, lors de la journée portes ouvertes du Cégep. L’entraîneur Benoît Gratton a publié deux vidéos d’invitations sur les médias sociaux en plus » a-t-il dévoilé.

Deux précamps

Les Cheminots garniront leur liste d’intéressés potentiels avec deux fins de semaine d’entraînements sur glace. « Benoît recevra les jeunes intéressés les 14 (20h à 22h) et 15 décembre (16h à 18h) à l’aréna Rivière-du-Nord, pour de premiers entraînements. D’autres jeunes pourront aussi tenter leur chance lors du prochain précamp, les 8 et 9 février. Benoît a déjà parlé à plusieurs entraîneurs de hockey scolaire, afin d’identifier d’autres joueurs et il fera le tour des tournois », a repris M. Campeau, lui qui épluche présentement des c.v., afin de dénicher un adjoint à Benoît Gratton.

Dix équipes

La ligue de hockey collégial masculin, division 2, sera composée de dix équipes et débutera ses activités dès l’automne 2020. Elles seront réparties en deux conférences de cinq équipes et auront un calendrier régulier d’environ 26 parties, suivi d’un championnat provincial. «Les collèges membres seront : dans la Conférence nord-est : Cégep de Lévis-Lauzon, Cégep Limoilou, Cégep de Rimouski, Cégep de Thetford, Cégep de Victoriaville. Dans la Conférence sud-ouest : Collège André-Grasset, Cégep André-Laurendeau, Collège Jean-de-Brébeuf, Cégep de Saint-Jérôme, Cégep de Saint-Laurent», a renchéri M. Benoit Carrière.

Provenance locale

Jusqu’à maintenant, les joueurs intéressés aux Cheminots proviennent presque de la Rive-Nord de Montréal. «Nous avons 4 intéressés locaux notables, qui terminent leur DEP, 3 du collégial, et certains universitaires. Nous sommes une alternative intéressante, pour jumeler le sport aux études. Nous misons sur nos programmes particuliers, comme les loisirs et celui du composite, pour attirer les jeunes sportifs».

Vestiaire permanent

Les Cheminots bénéficieront d’un atout non négligeable pour enrôler les jeunes sportifs scolaires et collégiaux. « Il reste quelques détails à régler avec la régie RDN, mais les Cheminots masculins disposeront l’an prochain du vestiaire numéro 5 en permanence. C’est celui qui devait revenir à notre équipe féminine, dissoute depuis. C’est un atout de pouvoir laisser l’équipement sécher sur place et d’avoir notre propre chez nous », a évoqué Richard Campeau.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de