Hausse des cas dans la région et fermetures de classes

Par Marie-Catherine Goudreau
Hausse des cas dans la région et fermetures de classes

Alors que la vaccination a commencé mercredi dernier pour les jeunes de 5 à 11 ans, les cas de COVID-19 continuent d’augmenter dans la province.

La région des Laurentides compte en date du 29 novembre 655 cas actifs de COVID-19. Cela représente un taux de 103,4 pour 100 000 habitants. Au Québec, on comptait 875 nouveaux cas de COVID-19 en date de lundi dernier. Les personnes non vaccinées continuent de représenter la majorité des cas. Un premier cas du nouveau variant Omicron a été détecté dans la province.   

Il est « trop tôt » encore pour prévoir quelles mesures seront en place pour le temps des fêtes, a souligné le ministre de la Santé, Christian Dubé, lors d’une conférence de presse lundi dernier. « Je sais que les gens aimeraient savoir et planifier, mais on a un « Omicron » qui s’est ajouté dans l’échiquier », a ajouté le directeur général de la Santé publique, Dr Horacio Arruda. 

Propagation dans les classes

Dans le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), on compte 27 écoles qui ont au moins un cas actif de COVID-19 dans leurs établissements. Il y avait 24 classes fermées et 124 cas actifs, en date du 26 novembre. 

« Nous avons une légère hausse cette semaine par rapport à la semaine passée. Mais pour chaque retrait ou retrait préventif, nous avons des retours en classe et le portrait change de jour en jour », a souligné Nadyne Brochu, conseillère en communication au CSSRDN. 

L’Académie Lafontaine avait également six classes fermées vendredi dernier. Les cas augmentaient de façon assez importante depuis le 7 novembre. La situation semble toutefois s’améliorer depuis une semaine, alors qu’il y avait 19 cas actifs vendredi dernier, dont seulement 1 cas avec un impact sur le milieu. 

La vaccination commence pour les jeunes

Depuis le 23 novembre, il y a 14 483 rendez-vous qui ont été réservés dans les 8 cliniques de vaccination des Laurentides pour le groupe d’âge 5 à 11 ans. La vaccination dans les écoles par les équipes mobiles du CISSS des Laurentides se déploiera du 29 novembre au 21 décembre. 

Il n’y a présentement aucune éclosion déclarée dans les hôpitaux des Laurentides.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments