Le complexe sportif multisports sème l’espoir parmi les jeunes sportifs

Par Luc Robert
Le complexe sportif multisports sème l’espoir parmi les jeunes sportifs

L’attribution du contrat pour la construction du complexe sportif multifonctionnel jérômien, le mardi 19 janvier dernier, laisse entrevoir des jours meilleurs pour la gymnastique régionale.

Comme plusieurs autres organismes de sports amateurs, le club de gymnastique et de trampoline les Zénith s’est battu contre vents et marées depuis le 13 mars 2020, à la suite de l’imposition de mesures de confinement.

« L’annonce de mise en place des travaux est un baume pour notre club et nos jeunes. Sur un total de 400 membres, seulement 13 poursuivent présentement l’entraînement, dans le cadre du programme sport-études, à notre local du boulevard Maison-neuve. La livraison du complexe devrait  avoir lieu à l’automne 2022 et cela nous réjouit », a lancé Mme Laurence Larue, entraîneuse-chef des Zénith.

C’est l’entreprise Tisseur inc. qui a présenté la plus basse soumission conforme. Le contrat de 26 793 774 $ (taxes et contingences incluses) lui a été attribué. Le nouveau complexe du quartier des sports abritera un terrain de soccer intérieur, des salles polyvalentes, des bureaux administratifs, des locaux techniques et bien sûr une palestre de gymnastique.

« C’est un beau projet, qui sera plus adapté à notre sport. Le complexe respectera les normes des fédérations, en termes de hauteur, soit, de mémoire, 26 pieds pour la gymnastique et de 28 pieds pour le trampoline. »

Cette infrastructure est prévue au program-me triennal d’immobilisations 2020-2022 de la Ville. Les travaux sont éligibles à une subvention de 7,5 M$ du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEESQ).

« Le déménagement sera une bonne chose pour notre croissance. Depuis notre arrivée au local de la rue Maisonneuve, en 2013, nous sommes un peu saturés. Dans un local industriel, il n’est pas toujours évident de se déplacer et de se changer lorsque des parents et des enfants arrivent et repartent, selon les heures d’entraînement par catégorie, surtout l’hiver. Nous sommes serrés. »

« Au futur complexe multisports, nous serons situés au cœur du Quartier des sports. Cela veut dire que des familles pourront amener leurs plus jeunes enfants s’amuser au parc ou aux jeux d’eau, en attendant que leurs frères et sœurs terminent leurs cours », a-t-elle prévu.

De la place

De leur côté, les Ambassadeurs de Saint-Jérôme au soccer, seront aussi les principaux locataires du complexe multisports, avec les Zénith. L’organisation anticipe aussi l’éventuel déménagement de 2022 avec enthousiasme.

« Nos jeunes et le personnel ont hâte au transfert, quand on lit que le projet progresse positivement. C’est surtout encourageant parce qu’en raison de la COVID, nous n’avons pas eu de saison d’hiver en 2020-2021 », a commenté M. Michel Dorais, président du conseil d’administration des Ambassadeurs.

L’infrastructure offrira plus de possibilités à l’organisation.

« On pourra disputer des parties de tous genres à l’intérieur du futur complexe, dont à 11 joueurs, sans devoir aller dans une autre ville. Selon l’aménagement, on pourra avoir 1 terrain à 11, 2 terrains à 9, ou encore 3 terrains à 7 joueurs. On aura plus de plages qu’à l’Académie Lafontaine », a-t-il prévu.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fred
Fred
6 months ago

Un superbe projet!

Réjean Bourgouin
Réjean Bourgouin
6 months ago

Dans le projet Du complexe multisport après consultation avec les organismes sportifs. Mr Maher , Mr Robert et son équipe avait fait la promesse d’intégrer une piste intérieure pour le club de course à pied Les Godasses du Nord. C’est le cas pour le complexes sportifs de la ville de Terrebonne. Comme je constate dans l’annonce de la venue de ce complexe multisport la nouvelle mairesse ne mentionne aucunement la piste intérieure de course à pied. Cette piste intérieure était attendu par d’autres clubs sportifs présents lors de la consultation. Cette piste aurait été profitable en plus à une autre catégorie de la population qui veulent bouger.