Guy Lamothe devient maire de Sainte-Sophie

Par France Poirier
Guy Lamothe devient maire de Sainte-Sophie
Guy Lamothe est chef du parti Accent Sainte-Sophie. (Photo : Nordy)

Guy Lamothe a été élu à la mairie de la Municipalité de Sainte-Sophie. Il a obtenu 62 voix de plus que sa plus proche rivale, Sophie Astri.

« Malheureusement, la population n’est pas sortie pour voter, on a obtenu un taux de participation d’environ 30 % », a souligné le nouveau maire. Tôt lundi matin, M. Lamothe s’affairait à enlever ses pancartes électorales. « Je tiens à féliciter les candidats qui étaient avec moi qui sont allés à la rencontre des citoyens », a-t-il souligné.

Sa priorité est de préparer le budget pour l’assemblée de décembre. « Nous avons un nouveau rôle triennal d’évaluation, ce qui va jouer sur la taxation. On parle d’une augmentation moyenne de 13 % des évaluations avec une variation en hausse de 3 à 30 % », a-t-il souligné.

M. Lamothe veut rencontrer rapidement les trois conseillers élus qui proviennent des trois oppositions. « Je suis là pour travailler avec tous les élus. Je suis responsable de six quartiers. Ils se sont portés candidats parce qu’ils ont un intérêt pour les affaires municipales et je veux travailler avec tout le monde. » Guy Lamothe a fait élire trois candidats de son équipe.

Appui de la mairesse sortante

Mme Gallant quitte la vie politique après deux mandats. Elle ne s’est pas cachée de son appui pour M. Lamothe. « Ça fait plusieurs mois que je regardais travailler mes conseillers qui étaient candidats. En fait, je les connaissais beaucoup, puisque ça faisait huit ans qu’on travaillait ensemble. J’ai pris du recul et je me suis mise à la place du citoyen en les observant. Je ne sentais pas l’importance de dossiers, qui me tenaient à coeur, pour certains candidats. En ce sens, M. Lamothe avait la même vision que moi et c’est pour cette raison que je lui ai donné mon appui. Ils auraient tous fait un excellent travail et avaient tous de l’expérience. »

On sait que trois des candidats à la mairie étaient conseillers dans l’équipe de Mme Gallant depuis huit ans soit Sophie Astri, Claude Lamontagne et Guy Lamothe. La quatrième candidate, Olga Bazusky tentait un retour en politique municipale. Les résultats ont pris beaucoup de temps à entrer. Le directeur de la Municipalité, Matthieu Ledoux, explique que des problèmes de personnel et de communications ont causé bien des maux de tête.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments