Guide autosoins : Un outil indispensable selon la Dre Lyne Couture

par Françoise Le Guen
Guide autosoins : Un outil indispensable selon la Dre Lyne Couture

Le Guide autosoins du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a pour but d’aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. La Dre Lyne Couture, médecin de famille dans les Basses-Laurentides et vice-présidente de l’Association des Médecins Omnipraticiens Laurentides-Lanaudière (AMOLL), section Laurentides, nous en parle.

La bible du coronavirus

 

« Je pense que tous les foyers québécois devraient avoir le guide d’autosoins. C’est la bible du coronavirus. Il y a tout ce qu’on a besoin de savoir dans ce guide de 24 pages. Il y a notamment des sections pour les enfants, pour les personnes âgées, pour le travail. C’est un outil absolument indispensable. On y trouve aussi les symptômes avec un outil d’aide à la décision de ce qu’on peut faire si on ne se sent pas bien », explique la Dre Couture.

Soulignons que la docteure fait également de la pratique hospitalière. « J’ai fait de l’urgence durant 22 ans et de l’unité de décisions cliniques actuellement. On est clairement appelé à travailler dans les cliniques de dépistage Covid-19 et davantage à l’hôpital. On travaille actuellement à ne pas exposer les gens, on essaye de travailler en télétravail », précise-t-elle.

Dre Lyne Couture, médecin de famille dans les Basses-Laurentides, à Sainte-Anne-des-Plaines,et vice-présidente de l’AMOLL (Association des Médecins Omnipraticiens Laurentides-Lanaudière), section Laurentides.

Cette dernière mentionne que 80 % des gens vont passer au travers du coronavirus à la maison. « C’est pourquoi il est si important de savoir quoi faire si on est frappé. Avec ce Guide on peut savoir comment se soigner et comment éviter que les gens qui habitent sous le même toit ne le contractent également ».

Surtout elle rappelle que la distanciation sociale sauve des vies. « Les gens ne s’en rendent pas compte, mais c’est tellement important. C’est ce qui a freiné l’épidémie partout dans le monde. Et on se lave les mains. Un bon lavage de mains c’est 20 secondes en s’assurant de bien les frotter, sans oublier sous les ongles ».

Les aînés

« Plus on est en haut de 70 ans, plus on a des comorbidités, des problèmes de santé. C’est pour ça qu’il faut vraiment faire une place particulière à nos ainés à la maison, pour ne pas qu’ils sortent, et une place dans nos cœurs pour les aider à s’orga-niser, par exemple en leur montrant l’internet pour qu’ils puissent faire des activités sociales via les plateformes de vidéoconférences, pour essayer de briser l’isolement social sans s’exposer physiquement ».

Concernant les soins en général, le Guide recommande l’acétaminophène (TylenolMD, TempraMD ou autres) à moins d’un avis contraire d’un professionnel de la santé. « C’est ce qui fait consensus, on recommande de ne pas prendre d’aspirine pour l’instant ». Il est mentionné dans le Guide que la prise d’anti-inflammatoires pourrait aggraver l’infection au coronavirus (COVID-19), mais cette information est basée sur des observations cliniques et n’est pas confirmée ou infirmée.

« Si vous êtes un héros, restez à la maison ! »

« Il faut quand même rester optimiste. On parle tout le temps de ceux qui ne vont pas bien, mais il ne faut pas oublier que 80 % de la population va être capable de se traiter à la maison justement en utilisant les conseils d’un guide comme l’autosoins. En ayant des mesures d’hygiène de base et de distanciation sociale, on va passer au travers. C’est important de garder le civisme aussi par respect pour toutes les personnes essentielles comme les personnes qui travaillent dans les épiceries par exemple. Le message est : restez chez vous et gardez le moral. Si vous êtes un héros, restez à la maison », conclut la Dre Lyne Couture.

Pourquoi un guide autosoins ?

Votre domicile est votre premier lieu de soins. Ce guide a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possible pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus (COVID-19). Il vous permet de connaître les meilleurs moyens de vous protéger ; prendre soin de vous ; connaître les soins de base à donner à votre entourage et savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

Le Guide autosoins du MSSS est ici :
publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-210-30FA.pdf

Ligne d’information générale COVID-19

Toute personne qui a des questions sur la COVID-19 ou qui a des inquiétudes sur son état de santé peut contacter le 1 877 644-4545.

Au besoin, la personne qui éprouve des symptômes pourra y obtenir un rendez-vous pour un test de dépistage.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de