| Par Simon Cordeau

La route Laurentienne des bières

Lorsqu’on parle de microbrasseries et de bières audacieuses, les Laurentides n’ont rien à envier au reste du Québec. Tout près de chez nous, des artisans passionnés brassent des délices, que vous pouvez déguster en (re)découvrant la région et ses attraits.

Dieu du Ciel: Saint-Jérôme

La réputation de Dieu du Ciel! n’est plus à faire. C’est la 25e meilleure microbrasserie au monde, selon le classement RateBeer2020. Et avec raison! Peu importe vos préférences, vous y trouverez votre compte. De la Rosée d’Hibiscus, une blanche de blé florale et accessible, à la Péché Mortel, une stout impériale au café riche et imposante, vos papilles seront comblées. Mais l’été, la Solstice d’été aux Framboises est incontournable : une blanche de blé, sure et rafraîchissante, parfaite sur une terrasse ensoleillée.

Après, profitez-en pour déambuler dans le Jardin des Arts, une promenade qui borde la rivière du Nord.

dieuduciel.com

Shawbridge: Prévost

En plus d’être juste à côté de la vieille gare, Shawbridge m’a séduit avec ses pizzas cuites au four à bois, ses charcuteries et ses bières inspirées de notre mythologie laurentienne. La Curé Labelle, une stout bien torréfiée et fumée sans être trop lourde, ne donne pas sa place.

Personnellement, je vous recommande la Séraphin. Les bières crémeuses n’ont jamais été mes préférées. Mais celle-ci, avec son mélange d’azote et de CO2, sa robe rubis flamboyante et son amertume généreuse, est un classique instantané.

Après, profitez-en pour arrêter au P’tit Magasin, rempli de produits locaux, pour explorer la réserve naturelle Alfred-Kelly, pour admirer les sculptures de sable éparpillées dans la ville, ou pour visiter le fameux pont Shaw.

shawbridge.ca

Baril Roulant: Val-David

Que vous alliez au pub au coeur du village ou à l’auberge-restaurant près de la rivière du Nord, l’ambiance du Baril Roulant et ses bières sont toujours chaleureuses. La Biophilia Rousse, une ale biologique savoureuse, est une rousse comme il ne s’en fait plus. La Gose à la Playa, une bière toute légère à la lime et la citronelle, rafraichit avec une discrète finale salée.

Au moment de passer, c’est la Hopscurus qui m’a séduit : une IPA noire, un style trop rare à mon goût, corpulente et qui goûtait le chocolat noir. Après, profitez-en pour aller voir l’exposition de céramique des 1001 Pots ou pour visiter l’exposition sur la mythique Butte à Mathieu, dans la Salle Athanase-David (l’ancienne église).

barilroulant.com

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.