François Legault: « Le Québec résiste aux variants, mais la guerre n’est pas finie »

Par France Poirier
François Legault: « Le Québec résiste aux variants, mais la guerre n’est pas finie »
(Photo : Émilie Nadeau)

« Depuis quelques semaines, on se maintient autour de 600-700 cas par jour. Le Québec résiste aux variants et à la 3e vague, ce qui n’est pas le cas partout dans le monde. Même en Ontario, on a déclaré être en 3e vague. » – François Legault.

Le premier ministre a ajouté que les mesures fonctionnent, mais que la guerre n’était pas finie. « Oui, les gens sont vaccinés, mais ça prend de trois à quatre semaines pour avoir les effets. D’ici la fin de la journée (mardi), on atteindra le cap du million de québécois vaccinés. On se dirige vers le cap des 50 000 vaccins par jour. Le choix que nous avons fait de vacciner plus de gens, plutôt que de donner rapidement la 2e dose est le bon choix. On voit les effets, comparativement à ailleurs. »

Il souligne que les variants sont de plus en plus présents. La majorité des cas au cours du prochain mois seront les variants. « Il faut continuer d’être prudent », ajoute-t-il.

Assouplissements

François Legault a annoncé un assouplissement pour les élèves des 3e, 4e et 5e secondaire en zone rouge. Ils reviendront à l’école tous les jours à compter du 29 mars, plus question d’alternance. Puis, pour les aînés, dans les résidences où 75 % des gens ont été vaccinés depuis 3 semaines, les salles à manger rouvriront.

Monsieur Legault n’a pas annoncé de changement de couleurs cette semaine. Par ailleurs, il appelle à la prudence pour deux régions : l’Outaouais et le Saguenay-Lac St-Jean.

« On n’est pas à l’abri d’une troisième vague, faut suivre les consignes. Même si le couvre-feu est repoussé, ce n’est pas le temps d’aller dans les autres maisons. Il faut aller vous faire vacciner quand on annonce que c’est votre tour. Cette semaine mon tour est venu alors qu’à Montréal ce sont les 60 ans et plus. J’ai demandé à mon équipe de m’inscrire, donc je serai vacciné vendredi », a conclu François Legault.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments