Formation aux adultes

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Formation aux adultes
Linda Denommée, directrice du Centre de formation générale aux adultes. (Photo : Courtoisie)

Des programmes pour répondre aux besoins

Connu à Saint-Jérôme sous le nom de l’école Marchand, le Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord (CFGA-RDN), dont l’un des points de service est à l’édifice Marchand de Saint-Jérôme, est plus qu’une école pour décrocheurs, c’est un lieu d’espoir.

 

Différents programmes

Le CFGA offre une formation de francisation aux immigrants, un projet parent qui consiste à aider les parents afin qu’ils puissent donner leur soutien à leurs enfants dans les devoirs. Ça leur redonne de la confiance. On nous confie que certains parents décident de compléter un programme de formation.

Nouveaux partenariats

De nouveaux partenariats ont vu le jour dont Recypro Lachute où plusieurs plateaux de travail tels que la vente et l’accueil y sont offerts pour de la formation. Il y a aussi le Projet Éclipse avec le plateau de travail « Propulsion » qui ouvre une ressource de dépôt de vêtements pour aider les jeunes de 16 à 18 ans de la DPJ qui quittent leurs familles d’accueil. « Le but est de préparer les étudiants au marché du travail. Stage de compétence lié à la formation. On leur offre une formation générale lorsqu’ils quittent pour ne pas les échapper », explique Linda Denommée, directrice du CFGA.

Un partenariat avec l’école des-Studios pour la formation de métiers semi-spécialisés (FMS) est aussi offert. « Les jeunes de 16 ans peuvent revenir et continuer leur mise à niveau pour aller chercher des acquis », ajoute madame Denommée.

Culture en serre

« Ce projet devait débuter le 16 mars avec la participation de Service Québec pour le programme Intégration Travail Laurentides (ITL) afin d’intégrer au travail des personnes vivant avec un handicap. Ainsi, le 14 septembre a débuté un stage chez notre partenaire Savoura avec 11 étudiants accompagnés de professeur et d’intervenants. C’est un beau partenariat pour nous », explique fièrement la directrice.

Mon projet, mon emploi

Une formation en métier semi-spécialisé (FMS) pour la réinsertion sociale permet de donner une chance à un ouvrier sans certification. La reconnaissance des acquis permet d’offrir des conditions valorisantes.

« Il y a une forte demande d’inscriptions, beaucoup d’outils en place pour aider nos élèves à entrer au Cégep. On a travaillé fort tout l’été pour réaliser ce projet », souligne Linda Denommé.

Groupe parents

« Nous avons deux groupes, un à Saint-Jérôme et l’autre à Lachute. Cette formation permet aux parents d’apprendre pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs. Certains parents décident de compléter un pro-gramme de formation. Comme directrice, c’est l’une de mes plus belles expériences », ajoute Mme Denommé.

 

Points de service du CFGA

Marchand – formation générale

Parallèle – formation générale

Francisation

Boutique Éclipse – Réinsertion sociale

Classes de déficience intellectuelle (Cégep)

Formation à la prison de Saint-Jérôme

Centre Le Portage

Centre de désintoxication Lachute

Propulsion Formation Emploi

Entreprise d’insertion sociale à Saint-Jérôme

Entreprise d’insertion sociale Recypro à Lachute

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments