Football collégial D3 : Les Cheminots en meilleure position pour la saison 2019

Par Luc Robert
Football collégial D3 : Les Cheminots en meilleure position pour la saison 2019
L’entraîneur-chef Christian Audet vise une place en séries. (Photo : SERVICE D’ANIMATION SPORTIVE CÉGEP ST-JÉRÔME)

La formation des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme inaugurera sa saison locale de football, ce dimanche 15 septembre à midi face aux Triades de Lanaudière, dans des meilleures dispositions que l’entière campagne 2018.

 

Les hommes de l’entraîneur-chef Christian Audet ont déjà égalé leur nombre total de victoires de l’an dernier (1), lors des deux premières parties de l’équipe, qui ont été disputées sur la route. Ils ont d’abord disposé des Voltigeurs de Drummondville, 26 à 17, le 24 août dernier en levée de rideau, avant d’être blanchis 45-0 par les Lauréats de Saint-Hyacinthe, le 31 août.

Objectif : les séries

Cette fiche actuelle de ,500 représente l’objectif visé par la direction de l’équipe.

«On vise au moins 4 victoires au calendrier régulier de 8 parties. On veut se faufiler parmi les 4 premières équipes se qualifiant aux éliminatoires. Nous comptons une quinzaine de vétérans dans l’alignement de 40 joueurs. En évitant les blessures et en y mettant du cœur, nous parviendrons aux séries», a souhaité tout haut le pilote Audet.

Club à leur portée

Pour leur match d’ouverture locale, les Cheminots se frotteront aux Triades, un club qui a aussi été dominé par Saint-Hyacinthe, 38-25, le 24 août dernier.

«Ce sont deux clubs équilibrés, malgré que leurs jeunes profitent d’un peu plus d’expérience. On a le talent et ils ont aussi un quart recru. Nous avons amélioré nos plaqués à l’entraînement. Nos adversaires ont trop couru contre nous, récemment».

Signes prometteurs

Lors du gain face aux Voltigeurs, le quart recru Justin Fortin-Deschênes a brillé, en lançant des passes de touchés à Philippe Dénommée (2 fois) et à Isaac Gaillardetz. Fortin-Deschênes, un produit des Patriotes de Saint-Stanislas, a complété un total de 9 passes, face aux Drummondvillois.

Le quart recrue Justin Fortin-Deschênes impressionne.

« Justin a très bien fait à son baptême de feu. Il s’est bien ajusté, lui qui n’avait pas connu beaucoup d’action avec les Pats en 2018, lorsqu’il avait perdu son poste de quart partant. Il possède une belle précision de passes, et il peut courir au besoin à l’extérieur de la pochette ».

À Drummondville, le titre de joueur défensif du match est allé à Rafaël Fortin, auteur de six plaqués (dont 3 pour des pertes de verges), d’un sac du quart et de sept assistances aux plaqués. À l’attaque, les deux majeurs du receveur Philippe Dénommée lui ont conféré le titre de joueur offensif du match.

«Philippe est un vétéran de trois campagnes, qui lit bien la couverture défensive. Il a de la vitesse pour semer ses couvreurs. Raphaël a toujours le nez dans la circulation», a poursuivi Christian Audet.

Le vétéran receveur Philippe Dénommée a réussi 2 touchés à Drummondville.

Plusieurs facteurs ont ensuite causé la défaite en pays maskoutain, la semaine suivante.

« On affrontait la meilleure équipe de la ligue, avec des effectifs réduits. Un ensemble de blessures, de plaqués manqués, de carences à la ligne offensive, mais surtout un vent constant nous ont sortis du match. Justin Fortin-Deschênes s’est fait frapper solidement. Plusieurs de nos éléments pensaient avoir gagné le Bol d’Or (sic) avec notre victoire à Drummond. Nos jeunes ont subi un choc ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de