Fini le courrier à la porte pour 11 175 résidences en 2015

Fini le courrier à la porte pour 11 175 résidences en 2015

SAINT-JÉRÔME. L’automne prochain, 11 175 résidences et 220 commerces du secteur Lafontaine et Saint-Antoine à Saint-Jérôme ne recevront plus le courrier à domicile. Ce changement fait partie du Plan d’action en cinq points annoncé l’an dernier par Postes Canada.

Les résidents devront se déplacer dans une boîte postale communautaire pour y récupérer leur courrier.

Dans les prochains jours, ceux-ci recevront une trousse d’information contenant notamment un sondage qui permettra aux gens de rapporter des faits locaux à la société d’État.

« S’ils ont des inquiétudes concernant l’éclairage ou leur mobilité, ils peuvent nous l’écrire, explique Anick Losier, porte-parole de Postes Canada. Par exemple, ils peuvent nous mentionner s’ils préfèrent un site plus petit et plus près de chez eux ou plus gros et plus loin de leur résidence. Nous consultons également la municipalité. Ça nous permet de mieux choisir les sites où les modules vont être installés».

Mme Losier note qu’environ 50% des sites des boîtes postales communautaires sur la Rive-Nord de Montréal ont été changés à la suite de cette consultation.

Inquiétude

L’annonce de cette opération de conversion à grande échelle a suscité des réticences au sein de la population. Plusieurs s’inquiètent pour les personnes à mobilité réduite.

« Il y a des inquiétudes puisque c’est un gros changement. C’est pourquoi nous avons développé un programme d’adaptation basé sur les meilleures pratiques du marché. Nous voulons nous assurer que tout le monde ait accès à son courrier», affirme la porte-parole.

D’autres ont de la difficulté à concevoir que ces boîtes pourront être installées dans les centres-villes densément peuplés comme Saint-Jérôme.

« Peut-être que la boîte postale au coin d’une rue ne sera pas la solution au centre-ville. Ça sera peut-être à l’intérieur d’un commerce, à l’intérieur d’un immeuble qu’on va louer. Nous ne savons encore exactement quelle sera la solution. Nous travaillons là-dessus», rapporte Anick Losier.

Notons que d’ici cinq ans toutes les résidences du pays passeront du service à domicile aux boîtes postales.

Postes Canada rappelle qu’aucun employé régulier à temps plein ou à temps partiel ne perdra son emploi en raison de cette initiative.

Saint-Jérôme en chiffre

-34 528 adresses résidentielles -13 561 reçoivent déjà le courrier dans une boîte communautaire -6 349 reçoivent la poste dans l’entrée d’un immeuble -2 511 adresses résidentielles reçoive le courrier par un autre moyen

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments