|

Les jurés veulent entendre le témoignage du Dr Bleau

Par France Poirier

Délibérations. Branle-bas de combat au palais de justice de Saint-Jérôme, mercredi après-midi, alors que les jurés ont rappelé les parties.

Plusieurs personnes croyaient qu’un verdict serait rendu, mais les membres du jury voulaient s’adresser au juge André Vincent pour demander d’entendre à nouveau le témoignage du psychiatre Pierre Bleau.

Les avocats de la défense et les procureurs de la Couronne ne se sont pas objectés à cette requête. Le juge André Vincent leur a rappelé qu’ils devaient écouter le témoignage en entier ainsi que le contre-interrogatoire, tel que mentionné lors de ses directives, lundi dernier.

Cette deuxième demande des jurés, depuis le début des délibérations, laisse croire qu’ils sont encore à évaluer l’option de la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux. On se souvient que mardi, les jurés avaient demandé une copie de l’article 16 du Code criminel qui évoque cet aspect.

Lors de son témoignage, le psychiatre Pierre Bleau avait donné son avis sur le trouble d’adaptation à la demande de la Couronne. Il n’a pas évalué Guy Turcotte, mais donnait son avis d’expert en psychiatrie. On se rappelle que pour lui, "le trouble d’adaptation est le rhume de la psychiatrie".

Il avait témoigné à l’effet qu’une personne pouvait être souffrante avec un trouble d’adaptation, mais qu’elle ne perdait pas contact avec la réalité, qu’en fait elle était justement trop consciente de sa réalité.

Les jurés poursuivront leurs délibérations jeudi, entamant la quatrième journée du processus.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.