|

Changement de garde à la SQ des Pays d’en Haut

Par lpbw

Le Lieutenant Patrick Després, directeur du poste de la Sûreté du Québec MRC des Pays d’en Haut, sera promu sous peu au poste de Capitaine, ce qui lui permettra d’être la tête du détachement d’Argenteuil, situé à Lachute.

M. Després est entré en fonction le lundi 3 mars dernier, à Lachute. « Je remplace le capitaine Bélair, maintenant en poste à Joliette. Quant à mon nouveau grade, il doit être entériné sous peu par le directeur-général de la SQ. À Lachute, il s’agira du même travail que celui de Lieutenant, sauf qu’il me fallait obtenir le titre de Capitaine pour diriger un corps policier de plus de 45 agents, 47 pour être précis à la MRC Argenteuil. Même s’il est aussi capitaine, je relèverai de M. Gilbert Lachance, à Mascouche, puisque ces tâches sont différentes des miennes et plus élaborées comme supérieur de la région MLLLL», a laissé savoir celui qui était un des plus jeunes Lieutenants au Québec, en compagnie de Michel Lapointe, du poste de MRC Deux-Montagnes.

Résidant de la banlieue de Lachute, M. Després entend amener avec lui son projet de « police de proximité », qu’il a implanté avec succès dans les Pays d’en Haut. « Je veux reproduire ici cette police de proximité, qui a fait le succès du poste de Saint-Sauveur. Le contexte est toutefois différent ici : nous comptons sur une population permanente, alors qu’à Saint-Sauveur, elle est plus flottante en raison du tourisme. La criminalité est aussi différente. Dans Argenteuil, les crimes contre la personne représentent le défi à régler, alors qu’à Saint-Sauveur, les crimes contre la propriété sont plus nombreux. Je suis toutefois déjà familier avec le contexte de Lachute, puisque je vis dans le secteur », a-t-il détaillé.

Pas moins de huit candidatures internes de la SQ ont été enregistrées pour le poste de direction à la MRC d’Argenteuil.

Poste vacant

Au poste de la MRC des Pays d’en Haut, le poste de direction intérimaire a été octroyé au Sergent Julien Lévesque, qui était déjà l’adjoint de Patrick Després. « Julien est un agent très consciencieux et je suis certain que l’intérim se fera en douceur. Le poste des Pays d’en Haut doit être ouvert avant de dénicher mon successeur. Au cours des deux années et demie que j’ai été en poste, j’ai pu compter sur une excellente collaboration des autorités locales, que je remercie. Nous sommes présentement à finaliser une nouvelle entente entre la MRC et les municipalités des Pays d’en haut. La bonne entente règne, alors qu’à mon arrivée, disons que les élus songeaient plutôt à nous écarter du coin. L’équipe de 39 policiers a fait un travail colossal pour se rapprocher des gens ».

Défi personnel

Pour le nouveau capitaine Després, il était dans la suite logique des choses d’aboutir au détachement de Lachute. « Cela fait maintenant deux ans que j’étais qualifié pour devenir Capitaine et c’était mon souhait de changer de lieu de travail. J’aime relever les nouveaux défis et celui-ci est particulier. Lachute est un centre de services autonome, avec son hôpital et ses industries. Ce sera différent d’à Saint-Sauveur, où il se trouve plusieurs commerces, mais dont les citoyens doivent aller à Saint-Jérôme pour se procurer tout ce dont ils ont besoin ou se faire soigner à l’hôpital. J’ai bien apprécié les gens de Saint-Sauveur, mais là, je me rapproche de mon milieu », a achevé celui qui a été en poste à Saint-Sauveur du mois d’août 2005 à nos jours.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.