Exposition : Les Évasions ludiques de Francine Boulay

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
Exposition : Les Évasions ludiques de Francine Boulay
Une œuvre de l’artisie Francine Boulay. (Photo : Courtoisie)
Françoise Le Guen – La Colombanoise Francine Boulay exposera ses œuvres du 29 mai au 30 juin à la bibliothèque. Le titre Évasions ludiques évoque un univers imaginaire et le cheminement de l’artiste lorsqu’elle créée.

 

« Mes toiles sont très ludiques, c’est de l’abstrait. Pour moi c’est une exploration. Quand je commence une toile, je ne sais pas où ça va me mener, je m’évade. Ça me fait voyager, aller plus loin, découvrir des choses », confie l’artiste.

Cette dernière présentera ses œuvres des deux dernières années. L’utilisation de l’encre et de l’aquarelle y ajoute une luminosité et une complexité picturale. « Au début j’ai utilisé l’encre et l’aquarelle en voyage. C’est facile à apporter dans les bagages ». Mais c’est lorsqu’elle rejoint le Regroupement des artistes en arts visuels de Saint-Colomban, il y a deux ans, qu’elle commence à travailler régulièrement avec l’aquarelle, puis découvre les nouvelles encres, très colorées. Auparavant l’artiste utilisait l’acrylique.   

Et si Francine Boulay a participé à différents ateliers, c’est Seymour Segal qui a été une grande source d’Inspiration pour elle. « En prenant des ateliers avec lui, j’ai développé ma créativité, mon style à moi ! »

Sa démarche artistique est axée principalement sur le jeu des couleurs et des formes. « Lorsque je commence une toile, je m’installe et je n’ai aucune idée de ce que je vais faire, explique-t-elle. Parfois ce sont les couleurs qui apparaissent en jouant avec les formes, ou ça peut être une émotion ou une histoire à raconter. La musique m’inspire aussi beaucoup, j’en écoute toujours. »

Native d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, Colombanoise depuis 6 ans, Francine Boulay a fait ses débuts en arts visuels à Montréal en 1994. Et s’il s’agit d’une première exposition à Saint-Colomban, elle a déjà exposé en 2010 à la Galerie Espace et à la Galerie 2456 en 2015, toutes deux à Montréal, ainsi qu’au Symposium de Prévost en 2018.

Horaire – Évasions ludiques

Du lundi au jeudi de 10 h à 20 h, les vendredis de 12 h à 17 h ainsi que les samedis et dimanches de 10 h à 14 h. Vernissage ouvert à tous le jeudi 30 mai de 19 h à 21 h.

Francine Boulay exposera ses œuvres du 29 mai au 30 juin à la bibliothèque de Saint-Colomban.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de