Des amoureux de plein air courent pour les jeunes

Par France Poirier
Des amoureux de plein air courent pour les jeunes
Simone et Christophe Lussier en compagnie de leur grand-père Champlain Charest. (Photo : Courtoisie)

Christophe et Simone Lussier ont parcouru 32 km et ont amassé près de 3 500$ pour la Course CRYO pour la fondation Sur la pointe des pieds, au profit des jeunes atteints du cancer.

Ayant son port d’attache dans la région du Saguenay Lac Saint-Jean, la Course CRYO a lieu habituellement sur le lac, entre Péribonka et Roberval, mais à cause de la pandémie chacun devait réaliser ses 32 kilomètres dans sa région. « Comme nous y avions participé l’an dernier, ma sœur Simone et moi, nous avons décidé de relever le défi à nouveau, mais dans notre région. Natifs de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, nous avons fait nos 32 kilomètres à L’Estérel », nous explique Christophe Lussier.

C’est le 20 février dernier qu’ils ont réalisé leur course devant famille et amis.

Grands amateurs de plein air, Christophe et sa sœur se sont impliqués dans cette fondation parce qu’elle organise des expéditions thérapeutiques pour les jeunes atteints de cancer ou en rémission, de partout au Québec. « Des descentes de rivière en canot sur plusieurs jours, des expéditions en montagne sont des exemples d’aventures proposées aux jeunes. Donner à ces jeunes l’occasion de se dépasser et de rencontrer des gens qui vivent la même chose leur apporte des bienfaits », ajoute Christophe.

C’est par un collègue de leur père qui siège sur le conseil de la fondation qu’ils ont entendu parler de cette course. « On fait beaucoup de courses en sentier durant l’été et on trouvait que c’était un beau défi pour l’hiver et on trouvait le concept intéressant. Je me suis rendu compte qu’un de mes bons amis, qui avait eu un cancer plus jeune, avait participé à une expédition thérapeutique. C’est un ami que j’ai rencontré à travers le sport et je ne me serais pas douté qu’il avait eu ce genre d’épreuve, alors ç’a pris tout son sens », raconte Christophe.

Christophe et Simone sont les petits-enfants de Champlain Charest, visage bien connu de la région des Laurentides. Champlain Charest est une légende dans le monde du vin au Québec. Le restaurant Bistro à Champlain abritait une cave à vin réputée partout dans le monde.

Depuis 1996, la fondation Sur la pointe des pieds a organisé plus de 50 expéditions d’aventure thérapeutique pour les jeunes atteints de cancer. Ces aventures offrent aux participants une occasion de côtoyer d’autres jeunes qui partagent les mêmes réalités, d’échanger et de se comprendre sans avoir besoin d’expliquer les choses. Ces expéditions sont offertes gratuitement aux jeunes atteints de cancer. Pour ce faire, la fondation Sur la pointe des pieds sollicite l’appui de généreux donateurs et commanditaires, notamment par le biais de levées de fonds comme les Courses CRYO.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments