Expansion du réseau 5G de Telus à Saint-Jérôme et à Mirabel

Par Luc Robert
Expansion du réseau 5G de Telus à Saint-Jérôme et à Mirabel
Le réseau 5G sera disponible à Saint-Jérôme et à Mirabel. (Photo : Josée Pilotte)

Dans le cadre d’un investissement de 3 millions de dollars dans Lanaudière et dans les Laurentides, les résidents et les entreprises de Saint-Jérôme et de Mirabel auront désormais accès au réseau 5G « le plus rapide au pays », déployé par TELUS.

« La technologie 5G offre une capacité accrue et une latence ultra-faible. Ces avancées améliorent l’accès au réseau, la connectivité et la productivité pour tous, quel que soit l’endroit où les gens vivent et travaillent. Une connectivité réseau solide a joué un rôle important en soutenant à la fois les particuliers et les entreprises, tout au long de la pandémie, en les gardant connectés aux informations critiques. Cette technologie jette les bases de nouvelles applications au service de l’amélioration des résultats commerciaux, de santé et d’éducation », a résumé par écrit Raphaele Bourgeault, chargé de projets chez National.

30 communautés additionnelles

D’ici la fin de l’année 2021, TELUS prévoit que plus de 70 pour cent de la population canadienne aura fait l’expérience de son réseau 5G de, qui offre des vitesses pouvant atteindre 1,7 Gbit/s.

Pas moins de 30 municipalités additionnelles seront maintenant couvertes. Les communautés ciblées incluent Blainville, Joliette, Lavaltrie, L’Assomption, Mirabel, Saint- Eustache, Saint-Jérôme, Saint-Roch-de-L’Achigan, Sainte- Thérèse et Terrebonne.

« Ces investissements importants dans notre réseau nous permettent de brancher les habitants des régions aux gens, aux ressources et aux renseignements dont ils ont besoin, dans ce contexte de pandémie mondiale », a affirmé M. Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. Les Canadiens demeureront productifs et efficaces en tout temps, croit-il.

« L’expansion de notre technologie 5G de prochaine génération élimine les obstacles temporels et géographiques. Cela permettra à chacun de vivre et de travailler où bon lui semble, sans compromettre sa productivité ou ses perspectives économiques. Notre réseau favorisera la diversité et la concurrence au sein du secteur privé. Nous pourrons ainsi relever plus facilement les défis touchant la santé, l’éducation et l’environnement au profit de tous les gens, même à domicile », a-t-il enchaîné.

30 milliards d’appareils

En faisant appel à plusieurs fournisseurs, tels que Samsung, Ericsson et Nokia, TELUS continuera d’étendre son réseau 5G aux citoyens de 615 communautés à travers le pays.

« Au-delà des vitesses fulgurantes, la 5G représente une avancée prodigieuse sur le plan des capacités, par rapport aux réseaux 4G en place. L’évolution du réseau 5G nous permettra de connecter plus de 30 milliards d’appareils, d’utiliser des drones bardés de capteurs, pour améliorer la gestion des cultures et de rendre les véhicules autonomes plus intelligents et sécuritaires – et ce n’est que le début », a martelé M. Entwistle.

Selon certaines estimations du milieu, la technologie 5G pourrait créer 250 000 emplois et rapporter 150 milliards de dollars à l’économie canadienne, au cours des 20 prochaines années.

Les investissements annoncés sont conformes aux prévisions globales en matière de dépenses en immobilisations de TELUS pour 2021.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments