Espace DUSSO : La danse rayonne dans les Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau
Espace DUSSO : La danse rayonne dans les Laurentides
Caroline Dusseault (Photo : Josée Pilotte)

L’Espace DUSSO est né par le besoin d’une artiste en danse de créer un endroit en région, où les gens auront accès à des espaces vastes et propices au partage d’idées. Caroline Dusseault, promotrice de ce lieu de création, nous a fait entrer dans ce monde et nous a expliqué les motivations derrière ce projet.

L’Espace DUSSO est un lieu de travail pour les artistes, situé à Sainte-Adèle dans l’ancienne usine de pâtes et papiers Rolland, un endroit bien emblématique dans la région. C’est Caroline Dusseault qui est à la base de cette idée. Elle pratique la danse depuis le secondaire, cette passion qui l’a suivie jusqu’au cégep et à l’université, puis elle lui permet maintenant d’en vivre.

L’idée derrière l’espace

Après avoir terminé ses études à l’UQÀM en danse contemporaine profil chorégraphie, Caroline est retournée vivre dans les Laurentides, où elle a grandi, pour y continuer sa carrière de chorégraphe et d’interprète. « C’est tout un défi d’être artiste, surtout en danse, dans les Laurentides puisqu’il y a très peu d’opportunités de studio ou de diffuseurs. Cependant, il y a peu de dynamisme et de compétition dans le milieu en région, ce qui m’a permis de faire ma place plutôt rapidement », nous raconte-t-elle. C’est en partie pour ces raisons que l’idée de créer un espace de création, de coworking, est venue à l’esprit de Caroline.

« J’ai beaucoup d’amis de Montréal qui me disent à quel point ils souhaiteraient vivre dans les Laurentides, mais ils croient qu’en déménageant, ils devront mettre fin à leur carrière d’interprète. Ce que je veux faire, c’est de créer un dynamisme, un vortex, pour que les danseurs puissent avoir les circonstances favorables à une carrière dans leur domaine tout en vivant dans la région. »

Joindre l’inspiration au travail

Ainsi, l’Espace DUSSO offre des espaces de travail, des studios et des salles qui sont mis à la disposition de professionnels ou amateurs d’art, en particulier la danse. « J’avais besoin d’un studio de danse à l’époque et c’était pratiquement impossible de trouver un lieu adapté au milieu. J’ai donc pensé cet espace pour moi à la base, mais je me suis dit que si j’en avais besoin, d’autres artistes pourraient certainement se reconnaître là-dedans et s’y joindre », explique l’entrepreneure. Elle voulait donc que les artistes qui viendraient profiter des studios rencontrent aussi des personnes d’autres disciplines, donnant lieu à des échanges. « En plus d’être un endroit fonctionnel et adapté, nous sommes entourés par la nature et c’est vraiment inspirant », se réjouit-elle.

Différentes activités sont également organisées en temps normal, comme des soirées dansantes ou de réseautage, des formations, des vernissages et expositions ou des séances de consultation pour les artistes.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Danielle Ethier
Danielle Ethier
25 days ago

Super Caro! Félicitations! Je reste maintenant à Ste-Adèle! Bravo pour cet espace!🎶👏🎶💙

Caroline Dusseault
Caroline Dusseault
24 days ago

Youppi Danielle! Passe me voir!