Escrime

Par Luc Robert
Escrime
Sur le podium à Longueuil, le médaillé de bronze Simon Daudlin est le 2e à partir de la gauche.

Simon Daudlin gravit les échelons vers le haut du podium

Le Jérômien Simon Daudlin, spécialiste du sabre, prend de l’assurance à chacune des compétitions du circuit des jeunes 2019-2020, de la Fédération d’escrime du Québec. 

Troisième de la compétition présentée à Gatineau, il a de nouveau réussi une percée à Longueuil, atteignant la ronde des quarts de finales.

«Malgré mes 13 ans, je compétitionne chez les moins de 15 ans, souvent contre des plus vieux. Je me suis bien amusé lors de ces deux tournois, parce que ça m’amène à me dépasser. Je possède l’esprit de combativité, mais je fais preuve de respect en tout temps».

Le calme

L’athlète de deuxième secondaire, à la Polyvalente de Saint-Jérôme, porte les couleurs du club d’escrime les Lames Croisées de Saint-Jérôme.

«J’ai l’habitude de faire preuve de persévérance, d’autorité et de volonté.
À mes débuts, il y a 8 ans, je n’avais pas de crainte, mais quelques coups solides au masque me faisaient tomber. Avec le temps, j’ai appris à garder mon calme, à me relever, et à revenir fort»
.

Le droitier a paufiné sa technique, ce qui lui a permis une progression constante.

«Mes points forts sont la vitesse d’exécution et la précision de mes touches, à l’attaque. Je travaille à développer un meilleur équilibre, avec mon entraîneur Ildemara Sanchez. J’affectionne les attaques composées. Je retarde l’adversaire et je m’impose ensuite».

Celui qui a été initié à la discipline par ses cousins à l’âge de six ans, mise toujours sur une stratégie à long terme.

«Je préfère adopter un tempo plus temps, dans mes combats, afin de conserver le contrôle, plutôt qu’y aller vite et de tout risquer. M . Sanchez demeure excellent pour me faire augmenter graduellement ma vitesse».

Entraînement sérieux

La saison d’escrime se divise en deux périodes, chez les U15. Une session a lieu de septembre à décembre, puis la saison hivernale, de janvier à mai.

«Je m’entraîne à raison de trois heures par semaine. Mon but, à moyen terme, est d’atteindre les rangs collégiaux. Entre autres, le Cégep de Saint-Jérôme offre le cours d’escrime. En attendant, je veux participer au championnat provincial, qui se déroule aux deux ans».

Rendement

Lors de la compétition de Longueuil, les Lames croisées ont envoyé trois escrimeurs sur place et remporté une médaille de bronze, celle de Simon Daudlin.

Au sabre chez les U17 ans, Philippe Beaudry, était au nombre des 28 participants de cette catégorie : il s’est classé au tableau de 16, mais a été vaincu, pour un 12e rang final.  Chez les U15, deux jérômiens étaient en action, soit Émile Beaudry et Simon Daudlin, parmi les 32 athlètes inscrits.

Simon Daudlin a triomphé lors de 4 combats à 5 touches, au 1er tour et également 4 combats sur 5, au 2e tour préliminaire. Il a avancé directement au tableau de 16 d’élimination directe, à 15 touches, pour remporter le combat du tableau de 16 et également gagner dans le tableau de 8, contre son partenaire Émile Beaudry.  Il a perdu en demi-finale, contre l’éventuel vainqueur de la compétition. Simon Daudlin a donc été médaillé de bronze, chez les U15.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
André Louis Caron Auteurs de commentaires récents
  S'abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
André Louis Caron
Guest
André Louis Caron

Bravo Simon Daudlin ! Pour faire fort il faut faire bien ! Comme disait un de mes anciens maîtres . Bon courage pour atteindre les sommets de cette discipline admirable où règne encore droiture et convivialité!