Ensemble vocal : L’Académie Lafontaine remporte le Grand Prix à Chicago

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
Ensemble vocal : L’Académie Lafontaine remporte le Grand Prix à Chicago
L’ensemble vocal de l’Académie Lafontaine qui a remporté les honneurs à Chicago. (Photo : Courtoisie)

Ce fut une année remplie de succès pour les choristes de L’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme qui participe chaque année à de nombreux concerts et concours.

 

Composé de douze choristes âgés de douze à dix-sept ans a d’abord terminé en 1re place avec une note de 98 %, ainsi que la mention « Très grande distinction », au concours provincial « Solistes et petits ensembles » de Victoriaville le 14 avril. Deux semaines plus tard, soit le 27 avril, c’est un ensemble de 50 choristes qui a remporté le Grand Prix de chant choral au concours international de musique de Chicago.  Les trois juges ont attribué des notes de 95 %, 97 %, et 98 %.

En plus de l’« Adjudicator Award », l’ensemble vocal a remporté le trophée de l’« Outstanding Award » remis à la chorale ayant obtenu la meilleure note du concours, toutes catégories de chorales confondues. La compétition était très forte avec des chorales provenant de l’Arizona, de l’Ohio, du Minnesota, du Connecticut, du Missouri, du Tennessee, de la Floride, de l’Indiana, de l’Iwoha, de l’Oklahoma, du Manitoba, de l’Ontario, et bien sûr, de Chicago. Dirigé par monsieur David LeBlanc, l’ensemble vocal de l’Académie Lafontaine était le seul ensemble à représenter le Québec. Pendant leur séjour musical, les choristes ont pu bénéficier d’une classe de maître avec le chef renommé, Dr Maurice Boyer, professeur à l’université Concordia de Chicago. Afin de couronner leur prestation, les choristes ont été invités à assister à la cérémonie de clôture sur une croisière au Navy Pier.

La chorale de l’Académie Lafontaine existe depuis 16 ans et elle a également remporté des concours internationaux à New York et à Hollywood.

Un cours populaire à l’Académie

Le cours d’ensemble vocal à l’Académie Lafontaine gagne en popularité chaque année, car il permet aux élèves de vivre des expériences de scène incroyables. Les élèves peuvent faire partie de la chorale au primaire à partir de la 3e année, pour ensuite poursuivre dans l’ensemble vocal, de la 1re à la 5e secondaire. Cette année, les choristes ont également chanté, pour une deuxième année consécutive, à l’émission « Salut Bonjour » à l’occasion de la grande Guignolée des médias. Ils ont interprété les hymnes nationaux avec Gregory Charles à un match des Canadiens de Montréal au Centre Bell, et ils ont participé à la production « Casse-Noisette » qui avait lieu au Théâtre Gilles-Vigneault en décembre.

L’an prochain, l’ensemble vocal participera à un échange culturel avec la chorale de Pardubice en République tchèque « Iuventus Cantans ». Une tournée de concerts conjoints avec cette chorale devrait avoir lieu au Québec, à Prague, en Autriche et à Viennes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de