En route vers un mode de consommation écologique

Par Ève Ménard
En route vers un mode de consommation écologique
La boutique Dans mon bocal située à Sainte-Adèle est ouverte depuis maintenant cinq ans.

Le Festival Zéro déchet est de retour pour une troisième édition qui se déploiera en version hybride du 3 au 5 septembre. L’évènement aura lieu au Parc La Fontaine, mais sera aussi diffusé en direct sur le site internet du Festival ainsi que sur sa page Facebook. Au programme : La foire aux exposants, des ateliers, des conférences et des panels.

Parmi les exposants, on retrouvera une entreprise des Laurentides : Pots Maison. Il s’agit d’un service de prêt-à-manger végétalien et zéro déchet. Le fonctionnement est simple : les achats se font via la plateforme en ligne. Les clients peuvent sélectionner les repas, les collations et les desserts qu’ils souhaitent dans le menu de la semaine. Le lundi à l’heure convenue, les plats sont livrés au domicile, au travail ou au point de cueillette. Les repas sont livrés jusque dans le grand Montréal, ainsi que dans les Laurentides.

Faciliter la transition

Fondée en 2018 et installée à Sainte-Adèle, l’entreprise facilite la transition vers une consommation plus écologique. Le chef et propriétaire, Philippe Saucier, reconnait qu’il peut être compliqué de changer ses habitudes. Son service permet ainsi de simplifier cette transition.

« Je trouvais important de faire des repas prêt-à-manger. Ça simplifie la vie des gens et ça leur permet de manger santé, même s’ils sont très occupés. Mais je voulais aussi changer la manière de faire du prêt-à-manger pour le rendre plus écologique. »

Selon la période de l’année, jusqu’à 500 repas peuvent être préparés et livrés par semaine. Pots Maison possède aussi une boutique à Sainte-Adèle, La Fabrique Végé.

Le zéro déchet de plus en plus populaire

La demande pour un mode de consommation écologique est de plus en plus grande et les boutiques en faisant la promotion se multiplient dans les Laurentides. Ouvert depuis maintenant 5 ans, la boutique Dans mon bocal située à Sainte-Adèle offre notamment des produits alimentaires biologiques, des produits ménagers ou corporels, ainsi que des accessoires favorisant le mode de vie zéro déchet, comme des ustensiles en bambou, des protections pour mettre les aliments au réfrigérateur ou encore des couches lavables. Depuis trois mois, un nouveau local a aussi ouvert ses portes à Val-David.

C’est en 2016 que Sylvie Delhoume a démarré le projet. Au départ, son fils, Benjamin Delhoume, s’y impliquait pour donner un coup de main. Ensuite, il a aussi pris en charge les réseaux sociaux et le site web. Depuis deux ans, il travaille à temps plein. Au cours des cinq dernières années, il a été témoin d’une croissance significative de la demande. « Les mentalités ont pas mal changé. Et en raison de la COVID-19, les gens cuisinaient davantage. Ça été propice également à l’achat de produits locaux. »

D’ailleurs, la mentalité de Benjamin a aussi évolué avec le temps et au gré de son implication. Bien qu’il ait toujours été sensible à l’environnement, il n’adoptait pas un mode de vie zéro déchet. Puis, il s’est familiarisé avec le concept alors qu’il publiait des articles sur les réseaux sociaux et interagissaient avec les internautes.

« Ça commencé par les réseaux sociaux et rapidement j’ai fait des changements dans ma vie. »

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments