En direct de Saint-Jérôme

Photo de France Poirier
Par France Poirier
En direct de Saint-Jérôme

Voici quelques points marquants de l’assemblée spéciale et de l’assemblée publique tenue le 15 septembre dernier au conseil de ville de Saint-Jérôme. Le maire Stéphane Maher, la greffière et le directeur général étaient en présence, les conseillers assistent par téléphone et les citoyens pouvaient suivre sur le web.

Rue Lamontagne

Alors que sur la rue Lamontagne, les voitures circulent en moyenne à 55 km/heure et que la limite de vitesse est à 40 km/heure, un citoyen a demandé l’ajout d’un plateau de ralentissement. Le maire a souligné que dès cet automne il est prévu d’installer quatre plateaux de ralentissement sur cette rue.

Parc linéaire du P’tit train du Nord

Un citoyen s’est plaint de l’état de la piste cyclable dans le secteur de Saint-Jérôme. Le maire a souligné que la MRC devait réaliser des travaux et qu’une subvention de 65 000 $ avait été accordée pour le pavage dans le secteur de Saint-Jérôme.

Développement économique

Le conseiller François Poirier a souligné que le service de l’urbanisme a délivré, pour l’année 2020, des permis qui représentent 170 M$, alors qu’en 2019 la valeur des permis émis était de 108 M$. On estime qu’il s’agit d’une année record. « Un signe de la santé et de la vitalité économique de la Ville », a ajouté le maire.

Place Linda et rue Lamontagne

Des travaux d’égout pluvial sont prévus dans le plan triennal à l’intersection des rues Place Linda et Lamontagne. On sait qu’il y a eu plusieurs discussions avec les citoyens depuis plus de deux ans. La Ville assure que les travaux seront effectués en 2021.

Plan triennal d’immobilisations 2021-2022-2023

Les orientations budgétaires pour les années 2021-2022-2023 ont été présentées dans le Plan triennal d’immobilisations dans lequel prévoient des investissements de 187 millions de dollars. La conseillère Nathalie Lasalle a demandé le vote parce qu’elle souhaitait attendre, avant de procéder à l’adoption, les conclusions du procès du maire qui aura lieu en octobre.  Le vote a été demandé et le Plan triennal a été adopté à dix contre deux alors que Nathalie Lasalle et Johanne Dicaire ont voté contre.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pierre Ferland
Pierre Ferland
1 month ago

Les propriétaires de chiens de St-Jérôme, représentés par le RPCSJ (voir @RPCSJ sur Facebook) payent 30$ par animal pour les licences de chiens et ne reçoivent que très peu de support de la ville. Si l’on se fie aux statistiques disponibles (dernier recensement) plus de 30% de nos concitoyens sont propriétaires d’au moins un chien. Ceci représente un montant potentiel de près d’un million de dollars par année à St-Jérôme! Pourtant nos demandes pour des structures de jeu, pour des abreuvoirs sécuritaires et pour de la surveillance vidéo au seul parc canin de St-Jérôme sont sans réponse. Les cyclistes ne payent pas de license et pourtant bénéficient de subventions majeures pour le développement et l’entretien des pistes cyclables. Les patineurs profitent de patinoires sans avoir à payer des droits d’entrée. Pourquoi les propriétaires de chiens sont-ils les seuls à payer une ‘’taxe’’ additionnelle alors qu’on ignore leurs demandes raisonnables pour l’utilisation des fond recueillis dans leurs poches?

Pierre Ferland
Regroupement des Propriétaires de Chiens de St-Jérôme

Vanessa Lalonde
Vanessa Lalonde
1 month ago

Juste une chose je ne suis pas satisfaite sur la rue Wilfrid Martin, il il a plein nid de poule, et très sale sur les rue st jérome.. juste un commentaire merci

Mario Fauteux
Mario Fauteux
1 month ago

Savez vous que dans le Plan Triennal d’Immobilisation de 2015, on parlait des mêmes projets pour Bellefeuille, régler les problèmes des citoyens de Place Linda, Place Côté et le puit Bertrand, sans oublier le puit Jolibourg en 2016…Comme quoi les problèmes des citoyens passe bien après les projets de soccerplex du maire…