Émile Nadeau s’impose à Sommet Gabriel

Émile Nadeau s’impose à Sommet Gabriel

Émile Nadeau a atteint les critères de sélection pour faire partie de l’équipe du Québec de sauts.

Ski acrobatique

Émile Nadeau, de Prévost, s’est illustré en remportant la médaille d’or lors de la première tranche de deux compétitions provinciales de sauts à ski acrobatique qui se sont tenues les 27 et 28 janvier au Sommet Gabriel.

Dans la catégorie M14, le porte-couleurs du Club de ski acrobatique du Mont-Gabriel et du Laurentides Air Forces a été dominant. Il a obtenu un résultat de 63,71, devançant Miha Fontaine, du Relais du Lac-Beauport, champion québécois M14 en titre. « Je maîtrise de mieux en mieux mes sauts et je suis plus constant.

Lors de l’atterrissage du saut à 63,71, je savais que le résultat serait élevé! Ça serait l’fun de faire des podiums aux trois prochaines compétitions », confie le jeune homme.

Les compétitions à venir pour Nadeau seront une provinciale au Relais du Lac-Beauport, le Championnat canadien junior à Apex en Colombie-Britannique et la saison se terminera avec le Championnat québécois junior au Sommet Saint-Sauveur.

Au Sommet Gabriel, lors de la deuxième journée, il a empoché la médaille d’argent entre Fontaine (1er), et Mathis Bouchard aussi du Relais du Lac-Beauport, champion canadien M14 en titre. Le résultat de 63,71 obtenu lors d’un saut périlleux arrière avec vrille (back full) fut le résultat le plus élevé de la fin de semaine, toutes catégories confondues.

La progression du jeune athlète est excellente. Pour atteindre un tel niveau et assurer la sécurité dans ce sport de haute voltige, entraînements sur trampoline, camps d’été sur rampes d’eau, sauts sur air bag et entraînements sur neige se succèdent et sont nécessaires.

Son entraîneur, Rémi Bélanger, n’a que de bons mots pour son jeune protégé : « Émile fait partie de la jeune relève qui a beaucoup de potentiel en ski acrobatique de sauts. Après cette première compétition provinciale de sauts, il a atteint les critères de sélection pour faire partie de l’équipe du Québec de sauts. »

Bélanger, lui-même ancien sauteur membre de l’équipe nationale, sera aux côtés de la délégation canadienne de ski acrobatique de sauts aux J.O. de Pyeongchang.