Élevez-vous physiquement et mentalement avec l’escalade!

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
Élevez-vous physiquement et mentalement avec l’escalade!

 

Enfant, adulte, aîné, n’importe qui peut pratiquer l’escalade, à condition d’avoir un peu de coordination et de souplesse! De nombreux cours d’escalade intérieure sont offerts pour les débutants, et ils ont l’avantage de se pratiquer quelle que soit la saison. Pour en savoir plus sur les bienfaits de cette activité, lisez ce qui suit!

Stimulante pour le corps…

L’escalade fait énormément travailler le corps. C’est un exercice qui favorise le développement de bons réflexes tout en améliorant l’endurance et la respiration. Si elles sont nécessaires pour faciliter la montée, la force et la souplesse ne peuvent se passer de la coordination et de l’équilibre du grimpeur. Bref, ce sont tous les muscles qui travaillent et se renforcent à chaque séance d’escalade.

… et pour le cerveau!

L’escalade n’agit pas que sur le corps, mais aussi sur le cerveau. La personne qui grimpe développe sa concentration et apprend à avoir confiance non seulement en elle, mais aussi en la personne qui l’assure en retenant la corde. L’escalade permet également l’acquisition de compétences en résolution de problèmes, lesquelles peuvent par la suite se superposer à d’autres situations au quotidien. Il en va de même sur le fait de surmonter ses peurs!

Par ailleurs, les parents peuvent suivre un cours qui, en les accréditant, leur permet d’assurer eux-mêmes leur enfant. L’escalade devient alors une sortie idéale entre le parent et l’enfant pour renforcir leurs liens. L’activité n’est pas non plus déconseillée aux personnes âgées, puisque celles-ci exercent tout autant leurs fonctions cognitives et peuvent bénéficier de techniques adaptées pour faciliter leur montée.

Vous inscrire à un cours d’escalade peut assurément vous procurer de nombreux bienfaits. Visitez un centre d’escalade près de chez vous pour vous initier à ce merveilleux sport!

À propos

Pour un enfant, l’escalade est excellente dans la mesure où elle lui permet d’apprendre comment assurer sa sécurité, de développer son autonomie et de prendre conscience de son corps dans un environnement vertical.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de