Écocentres MRC Rivière-du-Nord : Plus de pneus et d’articles pour bébés en vente

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Écocentres MRC Rivière-du-Nord : Plus de pneus et d’articles pour bébés en vente
Les articles pour bébés seront acceptés pour la récupération de matières recyclables, mais ne pourront pas être vendus. (Photo : Courtoisie)

À la suite de nouvelles exigences des compagnies d’assurance, les écocentres du Québec ne pourront plus vendre de pneus et d’articles usagés pour bébé pour maintenir leur pleine protection de responsabilité civile.

 

À cet effet, le conseil d’administration des écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord a demandé la cessation de toute vente de pneus et d’articles pour bébés usagés dans les quatre écocentres de la MRC, soit ceux de Prévost, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie, à compter du 28 septembre 2019.

Comme les écocentres ne peuvent fonctionner sans cette protection d’assurance, ils doivent se conformer aux nouvelles exigences.

Cela signifie que les citoyens pourront continuer de déposer leurs pneus usagés et leurs articles pour bébés aux écocentres, mais ne pourront plus en acheter sur place.

Les articles pour bébés visés par cette cessation de vente touchent les lits, poussettes, chaises hautes, tables à langer, hochets, balançoires, barrières de sécurité, de même que les sièges d’auto.

Ces derniers n’étaient toutefois pas vendus dans les écocentres.

Recyclage

« Cesser de vendre des pneus, cela ne nous pose pas de problème, puisque Recyc-Québec dispose d’un bon programme de gestion intégrée des pneus hors d’usage et que la majorité des pneus que nous recevons des citoyens sont de toute façon acheminés aux entreprises de recyclage. Quant aux articles de bébé, le métal servira pour le recyclage et le bois, pour la valorisation. Santé Canada ayant resserré ses normes de sécurité quant à la vente de ces articles, ce n’est donc pas surprenant que les compagnies d’assurance rehaussent leurs exigences à cet effet. Par conséquent, pour conserver leur couverture de responsabilité civile, dont le renouvellement est prévu le 28 septembre, les écocentres cesseront à cette date de vendre les articles visés », explique Alain Bellay, directeur général des écocentres de la MRC.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
lamoureux jacques Auteurs de commentaires récents
  S'abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
lamoureux jacques
Guest
lamoureux jacques

le but des ecocentres etait de prolonger la durée de vie des objets et de reduire les dechets ..a st jerome ya une personne qui aime mieux jeter que de vendre a bon prix ce n est plus un ecocentre mais un commerce je serai peut etre le seul a vous le dire mais beaucoup beaucoup de gens en parlent ,,dommage