Donald Brière en Islande

Connu pour ses voyages à caractère sportif, Donald Brière récidive avec une petite tournée des arénas en Islande. Cette fois, Donald Brière n’a pas transporté avec lui une équipe complète, mais quelques hockeyeurs québécois qui se sont insérés au sein d’une formation locale, au début d’avril, pour y disputer des parties amicales.

Les voyageurs étaient âgés entre 17 et 60 ans et ont joué contre des équipes de différent calibre. «Il faut dire que le hockey est un sport qui est pratiqué depuis peu en Islande», explique Donald Brière, ancien pompier à Saint-Jérôme. « Et il n’y a que trois arénas pour une population de 350 000 personnes. »

Le peuple islandais occupe un pays qui est bâti sur un volcan. Reykjavík, la capitale, rassemble 60% de la population.

Donald Brière, qui a vu le Grand Nord, la Tchécoslovaquie et bien d’autres endroits, estime que le voyage en Islande a été son plus beau voyage : «Nous avons fait escale à Boston et nous avons eu le temps d’aller voir l’aréna des Bruins. Ils jouaient contre les Rangers ce soir-là et nous avons compris que ce n’était pas le bon endroit pour porter la casquette des Canadiens… » «Nos enfants ont eu l’occasion de jouer trois parties en Islande. L’anglais était la langue de communication et nous avons pu participer à l’école de hockey de Sergei Zac, un très bon prof.»

Des Islandais à Saint-jérôme?

Donald Brière affirme qu’une formation de l’Islande souhaiterait venir participer au tournoi de hockey pee-wee de Saint-Jérôme. « Nous sommes en pourparler, car il faudrait une dérogation, le tournoi n’acceptant que des équipes québécoises. Deux formations de jeunes joueurs pourraient venir. «Il y a déjà eu une équipe islandaise au tournoi pee-wee de Québec.

Le prochain voyage de Donald Brière? Il pense mener une formation de niveau pee-wee à un tournoi au Mexique ou en République tchèque en 2010. Reste à voir comment se fera la circulation à la frontière mexicaine…

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de