Diminution de taxes pour 50 % des propriétaires d’immeubles résidentiels

par Ève Ménard
Diminution de taxes pour 50 % des propriétaires d’immeubles résidentiels
(Photo : courtoisie)

Budget 2020 pour Saint-Jérôme

Le 17 décembre dernier, la Ville de Saint-Jérôme a adopté le budget 2020 qui prévoit des dépenses de l’ordre de 148 millions et diminue les taxes pour 50 % des propriétaires d’immeubles résidentiels. Il s’agira d’une diminution moyenne de 88 $ du compte de taxes pour 12 400 propriétaires sur un total de 25 082. Notons tout de même une hausse de 1,6 % du compte de taxes moyen.

Le nouveau budget prévoit de nouveaux crédits de 750 000 $ pour le développement économique de Saint-Jérôme, initiative qui sera pilotée par le nouveau Bureau de développement économique. Un budget supplémentaire de 720 000 $ est aussi octroyé pour l’entretien et la réparation du réseau routier.

« Le budget 2020 témoigne de la volonté de l’administration d’offrir des services de qualité au meilleur coût possible. De par sa rigueur financière et son développement économique en plein essor, Saint-Jérôme se positionne plus que jamais comme une ville responsable dans la gestion de ses fonds publics », explique le maire de la Ville, Stéphane Maher.

« Je suis fière de ce budget qui s’articule autour d’une des priorités de l’administration. Pour 2020, le budget total alloué à l’entretien et à la réparation de nos routes a été bonifié. Cette décision reflète notre engagement à prioriser la qualité de vie, la mobilité et la sécurité des Jérômiennes et des Jérômiens », indique Chantale Lambert, mairesse suppléante.

En matière de sécurité, le budget ajoute de nouveaux crédits afin de pérenniser les activités du Bureau de l’intégrité professionnelle et administrative (BIPA) en garantissant un montant récurrent à la poursuite de sa mission. Enfin, le budget du Service de police est mis à niveau, lui qui atteindra 24,7 M$ en 2020.

Abolition du tarif de 95 $ pour la police non subventionnée

En 2019, la ville de Saint-Jérôme avait introduit un tarif spécial pour la police afin de faire face à l’iniquité qui persiste dans le financement des corps policiers municipaux. La Ville a choisi cette année de ne pas le reconduire. « Les contribuables de Saint-Jérôme assument toujours les coûts de leur service de police en plus de la facture de la Sûreté du Québec à même leurs impôts fonciers. L’implantation du tarif pour la police non subventionnée aura permis de mettre la table pour un débat à plus grande échelle. Nous espérons une solution prochainement parce que la problématique plombe un peu plus les finances publiques chaque année », souligne Benoit Delage, conseiller mandataire à la sécurité publique.

Paiement du compte de taxes en six versements

Comme l’an dernier, les contribuables auront la possibilité de payer leur compte de taxes en six versements dans l’objectif de leur offrir plus de flexibilité de paiement. Il est possible de procéder au paiement en ligne, dans les institutions financières, par la poste ou en personne à la Centrale du citoyen située au 10, rue Saint-Joseph.

Pour consulter le budget pour l’année 2020 de la Ville de Saint-Jérôme : https://www.vsj.ca/budget/

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de