(Photo : Courtoisie )
Diane Robitaille, présidente du comité des loisirs du Lac Breen de Sainte-Sophie.
|

Diane Robitaille : 40 ans d’implication dans sa communauté

Par Rédaction

Camp de jour pour les enfants, ligue de balle molle féminine, Fête des neiges et levées de fonds. Ces événements ont tous un point en commun : Diane Robitaille a contribué à leur succès année après année.

 

Mme Robitaille est résidente de Sainte-Sophie depuis 45 ans. Elle a commencé à s’impliquer dans sa munici-palité avec la création d’un camp de jour dans le comité des loisirs du Lac Breen. Elle avait de jeunes enfants et voulait qu’ils puissent participer à des activités pour socialiser.

Lorsque le président du comité a dû quitter son poste, on a vite pensé à elle comme nouvelle présidente, fonction qu’elle a acceptée. Puis, elle a continué son implication avec plusieurs autres événements. « Si on veut que les choses se fassent, il faut y mettre du sien », déclare-t-elle.

Depuis 40 ans, Mme Robitaille met une centaine d’heures chaque année à s’occuper des loisirs de sa municipalité. Il s’agit donc de deux heures par semaine et ce, pendant plusieurs années. Le tout en plus d’un emploi à temps plein et du temps consacré à ses enfants. Pour Mme Robitaille, c’est tout naturel de s’impliquer dans la vie communautaire. « Moi, je suis faite comme ça », souligne-t-elle.

Des activités pour contrer la solitude

Mme Robitaille a créé une ligue de balle molle féminine à Sainte-Sophie qui est toujours bien populaire. « On se rassemble et on joue tous les mercredis. Nous sommes passés de quatre à deux équipes avec le temps, mais c’est normal, le style de vie a changé », explique-t-elle. Selon Mme Robitaille, la population vieillit et il y a maintenant davantage de résidents permanents avec plus d’occupations à Sainte-Sophie, que de vacanciers dans des chalets.

La présidente du comité des loisirs participe aussi à la Fête des neiges qui a lieu annuellement. Elle est en charge de la restauration. Pour elle, c’est important que les repas ne soient pas trop coûteux pour que ce soit accessible à tous. « Ces activités-là, ça donne l’occasion aux résidents de se rencontrer. Il y en a qui ne sortent que très rarement », déclare Mme Robitaille.

Plusieurs bénévoles travaillent avec elle à l’organisation des loisirs et la municipalité les aide beaucoup. « J’ai la chance d’avoir toute une équipe avec moi, car seul, on n’avance pas », reconnaît-t-elle.

Du temps pour les gens dans le besoin

Diane Robitaille fait également partie du conseil d’administration de l’organisme La Montagne d’Espoir à Sainte-Sophie qui vient en aide aux plus démunis. Elle a organisé des soupers spaghetti et a participé à des barrages routiers pour amasser des fonds pour les paniers de Noël. Elle a aussi donné de son temps à l’office municipal d’habitation de la municipalité.

À 68 ans, Diane Robitaille a toujours une vie bien remplie. Elle s’occupe de ses petits-enfants et de sa mère âgée et prend des marches deux ou trois fois par semaine pour garder la forme. Et elle poursuit son implication à Sainte-Sophie qu’elle n’a surtout pas l’intention d’arrêter.
« Je continuerai à m’impliquer, affirme-t-elle, tant que j’aurai la capacité de le faire. »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *