|

Deux infirmières en quête d'aventure

Par Lpbw

DÉFI. Deux infirmières du CSSS de Saint-Jérôme seront dans le désert marocain en mars prochain pour participer à la 25e édition du Rallye Aïcha des Gazelles, un rallye dédié exclusivement aux femmes.

Collègues depuis huit ans, Pascale Paquette et Stéphanie Samson avaient, chacune de leur côté, le désir de participer à un événement de ce genre. C’est lors d’un déjeuner, il y a trois ans, que les deux femmes ont décidé de réaliser cet ambitieux projet.

« Nous avions le goût d’aventure, d’inconnu, d’adrénaline et de dépassement de soi. Pour nous, tout est nouveau. Nous n’avions aucune connaissance de base en mécanique ou en carte et boussole. Avec les formations, nous en savons maintenant un peu plus», raconte Mme Samson, résidente de Prévost.

Les deux amis auraient pu choisir d’autres rallyes, dont le plus populaire le Trophée Roses des Sables, mais ils ont opté pour le Rallye Aïcha des Gazelles.

« C’est le rallye le plus difficile et celui qui a le plus de notoriété. Il y a cinq parcours différents, donc tu ne peux pas te fier aux personnes en avant puisqu’ils n’ont peut-être pas le même trajet que toi», explique Mme Paquette, résidente de Saint-Adolphe-d’Howard, qui souligne que ce rallye est le seul qui est sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

L’aspect humanitaire de cet événement n’est pas à négliger puisque le rallye amène beaucoup de soins à la population locale et aide à la réinsertion sociale, note-t-elle.

Finir la course

Les deux infirmières, ainsi que 300 femmes de plus de 30 nationalités, rouleront pendant une semaine et demie (25 mars au 2 avril) dans le désert du Maroc.

Sans GPS, les compétitrices devront naviguer à l’ancienne, uniquement en hors-piste. Pour gagner, elles tenteront de suivre leur parcours en faisant le moins de kilomètres possible. La vitesse n’est donc pas un facteur pour l’emporter.

« Notre objectif premier est de finir le rallye, mais si l’on voit que nous sommes dans la course, nous allons devenir compétitives. Ce n’est pas notre genre de laisser tomber», mentionne Pascale Paquette.

En vue de cette aventure, elles doivent se rendre à San Diego ce mois-ci pour un stage de navigation dans le désert.

« Nous allons voir qui se débrouille le mieux dans le siège du pilote et du copilote. Idéalement, nous aimerions faire un peu des deux lors du rallye», souligne Stéphanie Samson. Les deux participantes ont déjà eu une formation en carte et boussole en novembre dernier et auront un stage en mécanique avant le grand départ.

« Le défi de nos 40 ans !»

Au préalable, l’équipe 170 devait partir en 2014. Toutefois, elle n’avait pas amassé les 35 000 $ nécessaires à la réalisation de ce projet.

« Finalement, ça tombe plutôt bien puisque Pascale va avoir 40 ans durant le rallye et moi je vais atteindre cet âge au mois d’août, donc ce sera le défi de nos 40 ans !» lance Stéphanie.

Après trois ans à organiser des soirées-bénéfices, des tirages, rechercher des commanditaires, vendre des cupcakes et des calendriers, les aventurières aperçoivent enfin la lumière au bout du tunnel. En effet, à quelque 65 jours de l’événement, il leur manque un peu moins de 5 000 $.

Pour suivre les deux femmes dans leur périple, vous pouvez les suivre sur leur page Facebook « Gazelles 2014» et sur le site web rallyeaichadesgazelles.com

Pascale Paquette et Stéphanie Samson tiennent à remercier leur commanditaire St-Jérôme Mitsubishi, Mikes, Gaby Congrès Carlson Wagonlit et St-Jérôme Chrysler.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *