Deux écoles de la région figurent parmi les dix premières du palmarès Fraser

Par France Poirier
Deux écoles de la région figurent parmi les dix premières du palmarès Fraser
Polyvalente Saint-Jérôme (Photo : Page Facebook)

L’Institut Fraser publiait, samedi dernier, son classement annuel des écoles secondaires du Québec, identifiant les écoles qui s’améliorent ou prennent du retard. La Polyvalente Saint-Jérôme et l’École A. N. Morin de Sainte-Adèle font partie des dix écoles qui se sont le plus améliorées cette année.

Le Bulletin des écoles secondaires du Québec 2020 classe les 473 écoles publiques, indépendantes, francophones et anglophones selon les résultats des examens du ministère de l’Éducation en français, en anglais, en sciences et en mathématiques.

« Notre bulletin offre aux parents les informations qu’ils ne peuvent pas obtenir aisément ailleurs sur les résultats de l’école de leur enfant et les compare à d’autres écoles du Québec », a expliqué Yanick Labrie, un agrégé supérieur de l’Institut Fraser.

Dans le classement de cette année, 44 écoles, notamment des écoles publiques et indépendantes de Sherbrooke à Saguenay, ont montré une amélioration statistiquement significative, alors que 45 écoles ont connu une baisse de rendement.

L’école de la province qui s’est améliorée le plus rapidement, Citoyen à Montréal, a vu sa cote passer de 4,6 (sur 10) en 2015 à 6,0 en 2019.

Sainte-Marie à Princeville, la deuxième école en termes de rapidité d’amélioration à l’échelle de la province, a augmenté sa cote de 3,6 en 2015 à 5,7 l’année dernière, malgré le fait que plus de 30 % des élèves de l’école ont des besoins spéciaux.

« Notre classement des écoles prouve que des améliorations sont possibles partout dans la province, dans chaque type d’école où sont inscrits différents types d’élèves », a déclaré M. Labrie.

« Les parents devraient consulter ce classement chaque année pour évaluer l’école de leur enfant, et, lorsque c’est nécessaire, interroger le directeur sur ce qu’il compte faire pour améliorer les choses. »

Vous pouvez voir les résultats détaillés des 473 écoles en visitant : www.compareschoolrankings.org.

Calcul des résultats

Le Palmarès 2020 des écoles a été calculé sur les résultats obtenus par les élèves québécois aux examens du ministère de l’Éducation qui ont eu lieu en juin 2019, il y a plus de 16 mois. En raison de la pandémie, les examens qui devaient se tenir au printemps avaient été annulés et n’ont pas eu d’incidence sur le classement.

« Nous tenons aussi à préciser que pour se faire une idée juste de la performance d’une école, il est recommandé de compléter la lecture du Bulletin par une visite de l’établissement, et des entretiens avec les enseignants, le personnel de direction et d’autres parents. Enfin, des programmes efficaces dans des sphères d’activités scolaires et parascolaires non évaluées dans le Bulletin devraient compléter un bon programme scolaire. De plus amples informations sur les résultats des différentes écoles figurent sur les sites Web du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, des centres de services scolaires et des écoles », peut-on lire dans le communiqué de l’Institut Fraser.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments