Des solutions naturelles contre l’anxiété

Par Dominique Cloutier ND. A 
Des solutions naturelles contre l’anxiété

Le climat anxiogène, lié à la pandémie, semble mettre les nerfs à vif de tout un chacun, et le stress, l’anxiété, la peur et la solitude deviennent des compagnons de vie. En d’autres termes « on s’habitue ».

Cela fait presqu’un an que nous sommes plongés dans ce cauchemar et notre réaction vis-à-vis du stress est complètement dépassée.

Nous nous sentons émotionnellement à plat, sans ressorts et sans ressources, coupés des nôtres, de nos amis et de nos voisins, à la limite de la dépression nerveuse. Selon tous les experts en santé mentale, ce qui nous arrive est tout à fait normal …

Si vous vous sentez pris dans ces émotions, il serait sage de commencer par analyser ce qui vous dérange le plus. Soyez indulgent avec vous-même, cette pandémie est brutale à bien des niveaux et son impact peut nous affecter de multiples façons.

Des solutions naturelles

Observez vos sentiments, vos émotions, vos réactions, et parlez-en avec quelqu’un en qui vous avez confiance, un parent, une amie proche. Vous pouvez aussi tenir un journal et les exprimer par le moyen de l’écriture.

Pratiquez un sport ou une activité physique qui vous permettra de gérer le stress et d’éliminer vos tensions. Adoptez aussi de bonnes habitudes de vie, surveillez votre alimentation et efforcez-vous de dormir suffisamment.

Évitez au maximum les facteurs de stress dans votre quotidien. Faites-vous plaisir avec un bon livre, écoutez de la musique que vous aimez ou appelez une amie, quelqu’un que vous aimez bien.

Nous avons tous, en nous même, des forces inutilisées qui restent à découvrir, alors faites preuve de résilience et fiez-vous à vos forces personnelles. Imposez-vous des limites, n’acceptez pas des tâches qui ne sont pas essentielles, apprenez à déléguer et à demander de l’aide.

Aussi, prenez le temps de voir si quelqu’un a besoin de vous : se préoccuper des autres et s’entraider est la meilleure façon d’oublier nos petits bobos. Si malgré tout ça, vous vous sentez toujours inquiet ou déprimé, n’hésitez pas à consulter. Il y a des intervenants en psychosociale qui sont là pour aider.

Les plantes

En matière de santé, l’efficacité des plantes médicinales n’est plus à démontrer. C’est depuis toujours qu’elles sont utilisées pour traiter, soigner et guérir. Encore maintenant, elles sont souvent la base de plusieurs médicaments. En effet, presque la moitié des médicaments que nous utilisons aujourd’hui ont une composition d’origine végétale, et le quart renferme des extraits de plantes ou des molécules actives provenant directement des plantes. Ce faisant, ces végétaux constituent le mode de traitement le plus répandu dans le monde, et ce, même en incluant les pays occidentaux.

Les plantes anti-stress

  • Le tilleul et la camomille : Ils sont largement utilisés partout dans le monde pour leurs vertus calmantes.
  • Le millepertuis : Le millepertuis est une plante médicinale très douce et très efficace pour lutter contre de nombreux maux. Lorsqu’il est consommé régulièrement, il est un remède pour calmer l’anxiété, les troubles de l’humeur, l’insomnie, les déprimes saisonnières, les crises d’angoisse ou encore les crises de panique.
  • La passiflore et la valériane : Ces deux herbes médicinales sont très efficaces pour lutter contre les troubles de l’humeur, l’anxiété, le stress et les insomnies. Elles sont d’ailleurs fortement utilisées par les herboristes pour soigner les pathologies qui endommagent le système nerveux central.
  • La mélisse : Cousine de la menthe, la mélisse est une plante médicinale qui favorise la digestion et apporte le calme et la sérénité.
Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments