Des sentinelles formées pour la prévention du suicide

Des sentinelles formées pour la prévention du suicide

Les sentinelles de la Municipalité de Sainte-Sophie en compagnie de la mairesse Louise Gallant.

Crédit photo : Courtoisie

Sainte-Sophie, première municipalité des Laurentides

C’est avec fierté que la mairesse de la municipalité de Sainte-Sophie, Louise Gallant, a été nommée leader du comité philanthropique, ambassadrice du gala-bénéfice 2019 « Les visages de l’espoir » et porte-parole de la semaine de prévention du suicide (3 au 9 février 2019) du Centre prévention suicide Faubourg.

Plusieurs employées de la municipalité ont participé en janvier à une formation offerte par le Centre prévention suicide Faubourg : « Agir en sentinelle pour la prévention du suicide ».

Cette formation vise principalement les gens susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires par leur travail ou par la place qu’ils occupent auprès de leur communauté.

Ils s’engagent de façon volontaire, sont formés et soutenus pour jouer le rôle de la sentinelle. Les employées sont donc en mesure de repérer les signes d’une personne en détresse, d’aborder les idéations suicidaires et de chercher les éléments de la planification suicidaire et la dangerosité. Un rôle principal pour établir un premier contact et assurer un lien entre les personnes nécessitant de l’aide et les ressources d’aide du territoire, et ce, dans le respect de leurs limites personnelles.

Un réseau « prévention suicide sentinelle » est un allié important dans une communauté, et plusieurs raisons appuient sa mise en place. De nombreuses personnes sont isolées et manquent de soutien social et ont de la difficulté à demander de l’aide ou ne connaissent pas les ressources disponibles. Cette formation reçue est un outil bénéfique qui contribue à valoriser l’entraide et le partage.

« Nous sommes fiers d’être la première municipalité dans les Laurentides à avoir des sentinelles répondant au service de la population. Chaque petit geste compte! », affirme madame Gallant.

 

Centre de  préventionsuicide Faubourg

Le centre a pour mission de prévenir le suicide et ses répercussions en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches et aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide. Il dessert la population de Saint-Eustache à Mont-Laurier.

Pour en connaître davantage : cps-le-faubourg.org

En cas de besoin : 1 866 APPELLE