Des jeunes d’ici jouent des premiers rôles dans District 31

Par France Poirier
Des jeunes d’ici jouent des premiers rôles dans District 31
Lilas-Rose Cantin pose en compagnie des acteurs Catherine St-Laurent, Catherine Proulx-Lemay et Vincent-Guillaume Otis. (Photo : Photo : Courtoisie)

Des jeunes de la région, affiliés au Théâtre Royal, ont obtenu des premiers rôles dans des séries aussi prestigieuses que District 31.

C’est le cas de la jeune Lilas-Rose Cantin que nous pourrons voir dans District 31 d’ici quelques semaines. La série écrite par Luc Dionne attire plus de 1,5 million de téléspectateurs quotidiennement. Lilas-Rose y jouera des scènes très exigeantes et dures où elle doit exprimer la panique. La jeune Prévostoise de 7 ans, qui fréquente l’école du Champ-fleuri, a été choisie parmi 200 jeunes.

« Avant d’obtenir ce rôle, Lilas-Rose était un peu découragée parce qu’elle faisait plusieurs auditions. On lui disait qu’elle était bonne, mais on ne la retenait pas pour des raisons de casting, de ressemblance. Elle a joué à l’âge de 3 ans dans Les belles histoires des Pays d’en haut et dans une publicité du gouvernement. Mais ce rôle dans District 31 risque de la faire connaître. Elle est d’une grande sensibilité », souligne Marie-Ève Lafond, directrice du Théâtre Royal de Saint-Jérôme.

Liliane Skelly. Photo : Courtoisie

Liliane Skelly, âgée de 15 ans, est aussi de Prévost. Elle a obtenu le rôle d’Emma, l’une des jumelles de la lieutenante Gabrielle Simard, interprétée par Geneviève Brouillette. On a pu la voir dans la série alors qu’elle se faisait enlever. Liliane a eu à jouer des scènes difficiles. Elle tourne depuis le mois d’août, on va la revoir dans la série. Elle a aussi été en audition pour une nouvelle série. « Ce qui a de particulier dans le cas de Liliane, c’est qu’on nous a contactés après avoir vu sa photo sur notre site. Ce n’est pas fréquent, mais ça arrive quelque fois », confie la directrice.

Flavie Lemay-Thivierge de Saint-Jérôme jouera dans un épisode en premier rôle avec l’équipe de District 31. Flavie est la nièce de Guillaume Lemay-Thivierge, acteur et réalisateur. Elle fait des auditions depuis longtemps et a décroché un rôle exigeant dans Toute la vie alors qu’elle devait participer à une bagarre. Puis dans District 31, le hasard a voulu que Guillaume Lemay-Thivierge soit le réalisateur de l’épisode dans lequel elle jouait. Il faut savoir que dans District 31, différents réalisateurs se relaient toutes les semaines.

Flavie Lemay-Thivierge. Photo : Courtoisie

« Flavie a du caractère et elle a dit à son oncle de ne pas être plus exigeant avec elle qu’avec les autres acteurs en disant qu’elle ferait de son mieux. Il semble que celui-ci l’a remerciée de l’avoir exprimé et que le tournage a bien été. Elle a reçu des félicitations pour son jeu de la part de l’équipe », confie Marie-Ève Lafond.

Le Théâtre Royal offre des formations artistiques à plus de 120 élèves et com-prend l’Agence Marie-Ève Lafond. Celle-ci est exclusive aux jeunes de 5 à 18 ans qui sont inscrits dans une formation au Théâtre Royal et qui souhaitent devenir comédien.

La COVID a offert des opportunités à plus de jeunes de participer à des séries. En effet, à cause de la zone 1 (qui permet de jouer 15 minutes à moins de deux mètres), un acteur ne peut pas jouer dans une autre série en même temps. « Cette situation inhabituelle, à cause de la pandémie, donne la chance à plus d’acteurs de jouer. Cette année, beaucoup de nos jeunes ont obtenu un rôle et nous en sommes très fiers », confie madame Lafond.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jocelyne Fiset
Jocelyne Fiset
1 month ago

Quelles belles expériences pour ces jeunes, félicitations a eux et au theatre Royal pour cet initiative pour les jeunes Merci a vous