Des jardins communautaires pour la santé de sa communauté

Par Marie-Catherine Goudreau
Des jardins communautaires pour la santé de sa communauté

Rassembler les membres de sa communauté en cultivant la terre, c’est ce que certaines municipalités de la région ont choisi de faire. On vous présente deux exemples d’initiatives faites dans la Rivière-du-Nord.

Les serres de Clara à Saint-Jérôme

Ayant comme mission de donner accès à des légumes sains et frais aux familles vivant de l’insécurité alimentaire, les Serres de Clara offrent plusieurs volets. D’abord, un jardin collectif, créé grâce à une entente avec la ville de Saint-Jérôme, est une plateforme utilisée pour les projets éducatifs de l’organisme.

À côté du jardin collectif, les Serres de Clara offrent aussi des parcelles de jardins communautaires. Elles sont mises à la disposition de familles ou de groupes au coût de 20$ ou de 30$ annuellement. Les jours de semaine, les locataires peuvent bénéficier de conseils et d’assistance technique des employés en horticulture.

Des ateliers de cuisine collective sont également offerts pour faire découvrir des fruits, légumes, herbes ou plantes. On initie les participants avec des ateliers de transformations en utilisant des recettes simples. www.serresdeclara.org

Les récoltes de Saint-Colomban

La première édition du marché nourricier a eu lieu le samedi 15 mai dernier au jardin communautaire situé à l’arrière de l’hôtel de ville. La Ville y a fait la distribution des arbres et du compost. Les citoyens pouvaient également se procurer des semences gratuitement, s’informer sur les poules urbaines avec Agro-Passion ou encore, préparer des semis. Un projet qui visait à favoriser l’autosuffisance et le partage de connaissances.

Par ailleurs, depuis 2017, Saint-Colomban offre un jardin collectif et un jardin communautaire. Dans l’un, tous les efforts des participants sont mis ensemble et les récoltes sont partagées, et dans l’autre, chaque jardinier entretient une partie du jardin, dont il conserve les récoltes. www.st-colomban.qc.ca

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments