L’un des élèves s’applique à son œuvre.
|

Des élèves valorisent leur culture

Par France Poirier

Un tour de terre en trois collages

Des élèves de la Polyvalente Saint-Jérôme ont participé à un atelier de mandala créatif pour représenter leurs coins du monde respectifs.
Imaginé par l’organisme Culture pour tous afin d’encourager et de soutenir la persévérance des adolescents par des activités culturelles et artistiques, le programme Passeurs de rêves propose une panoplie d’ateliers artistiques à réaliser en classe.
Helena Smolla-Déziel, enseignante d’ILSS (Intégration linguistique scolaire et sociale) et sa collègue Sylvie Landry ont invité leurs 17 élèves en francisation à participer à l’atelier. Ils ont été guidés par l’artiste Martine Lamarre. À l’aide de magazines, les jeunes ont utilisé la technique du collage pour créer trois représentations circulaires de leurs coins du monde respectifs, soit la Colombie, Haïti, Cuba, la République dominicaine, la Syrie, le Népal, le Congo et la République centrafricaine. « Le projet permet aux élèves immigrants de mettre leur culture en valeur aux yeux de l’école », souligne Mme Smolla-Déziel.
Pendant les trois rencontres, ils ont sélectionné, découpé et collé des segments d’images sur des toiles montées sur cadres. Abir a bien aimé « feuilleter les revues, à la recherche de belles images ». « Il a fallu faire un travail d’équipe et collaborer pour réaliser le mandala », explique Cristian. « Ça nous a permis de faire du découpage de précision sur des images significatives pour nous », renchérit Daniel.
« Pour moi, cet atelier démontre combien le cercle peut être rassembleur et rempli de possibilités, explique l’artiste Martine Lamarre. Tous ces élèves engagés à tisser leur identité et leur culture dans leurs collages, image après image, sont arrivés à des résultats surprenants et ô combien réussis ! »
Source de fierté, le triptyque qu’ils ont créé sera exposé sur un mur de l’école, accompagné d’extraits de textes des élèves portant sur des aspects culturels propres à leurs pays respectifs.

Ce fut un beau travail d’équipe. Photos: courtoisie

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *