Découvrez 5 bienfaits de la zoothérapie chez les aînés

Photo de Redaction Journal
Par Redaction Journal
Découvrez 5 bienfaits de la zoothérapie chez les aînés

Stimulant les capacités affectives, cognitives, motrices et sensorielles, la zoothérapie gagne en popularité dans les résidences privées pour personnes âgées, les centres d’hébergement (CHSLD), les hôpitaux, etc. Lisez ce qui suit pour découvrir quelques-uns de ses effets bénéfiques!

 

1– Stimule la mémoire : le contact avec l’animal fait revivre des souvenirs agré­ables, particulièrement chez les personnes souffrant de troubles cognitifs.

2– Améliore la motricité et la mobilité : les séances de zoothérapie permettent aux participants de travailler certains mouvements ou exercices qui amélio­rent la motricité et l’équilibre.

3– Augmente l’estime de soi : le fait de jouer avec un animal, de lui parler ou encore de le nourrir ou de le caresser procure à l’aîné le sentiment d’être important, utile et aimé.

4– Brise l’isolement : l’animal de compagnie encourage les personnes âgées à verbaliser leurs émotions positives ou négatives. Certains jeux avec la bête favorisent les échanges interpersonnels en permettant aux participants de socialiser avec les autres.

5– Réduit le stress et l’anxiété : la présence de l’animal crée un lien affectif apaisant qui peut même, dans certains cas, diminuer la tension artérielle.

Intéressé? Renseignez-vous sur les services de zoothérapie offerts dans votre région!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de