Découvertes culturelles

Par Marie-Catherine Goudreau
Découvertes culturelles

À écouter pendant une marche sous le doux soleil du printemps, en cuisinant ou pour toute autre activité : vraiment, les balados sont une belle manière de se divertir, de s’informer et de découvrir. On vous en propose quelques-uns !

L’académie de voyage de Bruno Blanchet

L’humoriste, comédien et auteur propose dans ce nouveau balado des histoires de voyage à la fois surprenantes, hilarantes et touchantes. Avec d’autres voyageurs, il discute d’animaux, d’arnaques et d’amour, en attendant la prochaine destination. Trois épisodes d’une quarantaine de minutes sont désormais disponibles sur l’application OHdio de Radio-Canada.

Fascinant!

Dans ce nouveau balado, l’animateur depuis plus de 30 ans de l’émission Découverte, Charles Tisseyre, rencontre des experts en astrophysique, en paléontologie et en intelligence artificielle. Il se questionne sur le sens de notre existence sur Terre, la suite de l’évolution de l’être humain et la présence de vie ailleurs dans l’Univers. Les 6 épisodes de 30 minutes sont disponibles sur l’application OHdio de Radio-Canada.

Dans l’eau chaude

Si les restaurants vous manquent, ce balado saura vous faire entrer dans l’univers de la restauration en dévoilant les pires services de la carrière de chefs réputés et propriétaires de restaurant. Cette série docu-théâtre audio de cinq épisodes est animée et réalisée par Blanche Gionet-Lavigne. Martin Juneau (Pastaga, Montréal), Danny St Pierre (Auguste, Sherbrooke), Hakim Chajar (Le miel, Pointe-Saint-Charles – gagnant de l’émission Les Chefs!), Colombe St-Pierre (Chez St-Pierre, Bic) et Pénélope Lachapelle (Nina Pizza Napolitaine, Québec) racontent leur anecdote accompagnés de comédiens qui jouent les scènes. Les 4 premiers épisodes de 20 minutes sont disponibles sur l’application Balados de votre téléphone.

L’heure de radio McGarrigle

Ce documentaire musical est parfait pour vous plonger dans l’histoire musicale de ses sœurs qui ont marqué la scène musicale québécoise et canadienne. De leur petit village de Saint-Sauveur, en passant par les studios de Los Angeles et les plus importants festivals de musique d’Europe, L’heure de radio McGarrigle revisite 50 ans d’histoire, de musique et de féminisme avec des invités comme Rufus Wainwright, Martha Wainwright, Michel Rivard, Paul Piché, Fanny Bloom et les Soeurs Boulay. Le réalisateur Julien Morrissette a passé un an à recueillir des entrevues et des sessions musicales avec les proches des sœurs McGarrigle. Les 5 épisodes d’une trentaine de minutes sont disponibles sur l’application Balados de votre téléphone.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments