De nouvelles formations au Cégep de Saint-Jérôme

De nouvelles formations au Cégep de Saint-Jérôme

Une nouvelle formation en Gestion de production culinaire est offerte au Cégep de Saint-Jérôme (Formation continue, Services aux entreprises et International).

Crédit photo : Courtoisie Cégep Saint-Jérôme

Formation continue, Services aux entreprises et International

Françoise Le GueN, collaboration spéciale

Au Cégep de Saint-Jérôme, la Formation continue, Services aux entreprises et International (FCSEI) offre deux nouvelles attestations d’études collégiales (AEC) soit la Gestion de production culinaire et Conception et programmation de sites Web.

Ces nouveaux programmes d’études ont été ajoutés afin de répondre à des besoins grandissants d’employés qualifiés dans ces deux secteurs, soit l’alimentation et le multimédia.

Gestion de production culinaire

Unique au Québec, ce programme est issu d’une collaboration entre l’École Hôtelière des Laurentides (EHDL) et le Cégep de Saint-Jérôme. « Nous avons constaté que le manque de formation en gestion engendrait un grand nombre de faillites dans le milieu de la restauration, notamment dans les Laurentides, aussi le Cégep a élaboré ce nouveau programme. Nous voulions répondre aux besoins de notre région », explique Pierre-Luc Tremblay, coordonnateur de l’équipe dédiée au volet des attestations et diplôme d’études collégiales (AEC et DEC).

Cette attestation d’études collégiales de spécialisation, qui s’adresse aux personnes ayant un diplôme d’études professionnelles (DEP) lié à l’alimentation ou possédant une expérience de travail significative, leur permettra d’acquérir des compétences en gestion. Les diplômés pourront ensuite gérer un service de production culinaire, diriger les employés d’une cuisine, créer des menus, mettre des plats en marché, assurer la gestion des ressources matérielles de la cuisine, calculer les coûts d’un mets, etc. « Cette formation va être utile à toute personne qui doit gérer une cuisine tous secteurs confondus, autant dans le milieu institutionnel que dans les milieux privés par exemple un établissement dans un hôtel ou un CHSLD, un CPE », ajoute Pierre-Luc Tremblay.

Conception et programmation de sites Web

Avec cette nouvelle formation en multimédia adaptée au contexte actuel du monde des affaires, les diplômés seront en mesure d’intervenir dans toute la chaîne de production d’un site Web, de proposer des solutions en lien avec le contenu, le design, la programmation de l’interactivité d’un site Web, d’effectuer la mise en ligne sur différentes plateformes et de proposer des solutions d’affaires incluant des applications transactionnelles.

« Nous offrons déjà la technique en intégration multimédia qui touche tous les aspects autant du Web que de la conception du jeu ou la conception de sites et nous avons constaté qu’il y avait une lacune dans notre programme pour les gens qui veulent faire uniquement du Web. Avec l’explosion du commerce en ligne, il faut que nos entreprises puissent pouvoir s’afficher sur le Web », souligne le coordonnateur.

La toute première cohorte débutera le 4 mars 2019. Une rencontre d’information se tiendra le 6 février 2019, à 18 h.

Pour obtenir tous les détails de ces deux programmes visitez le site Web : fcsei.cstj.qc.ca/aec ou téléphonez au 450 436-1531, poste 1651.

Proches aidants d’aînés

Autre nouveauté dans le cadre des ateliers pour tous, avec trois nouvelles formations qui s’adressent aux proches aidants d’aînés. Variant entre 15 et 30 heures les ateliers sont offerts à tous. Les thèmes : outiller les proches aidants d’aînés et leurs familles, la conciliation travail/famille/vie personnelle pour les proches aidants d’aînés et la relation d’aide auprès d’aînés en perte d’autonomie.
Pour informations, consultez le site : fcsei.cstj.qc.ca