De l’aide et de la prévisibilité pour les artistes

Simon Cordeau
De l’aide et de la prévisibilité pour les artistes
(Photo : Emilie Nadeau )

Le gouvernement du Québec remboursera 75% des revenus de billetterie si les spectacles sont annulés, reportés ou présentés devant une audience restreinte.

Le premier ministre François Legault était accompagné de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, pour faire cette annonce. Les organismes culturels qui produisent, diffusent ou présentent du contenu culturel, comme les théâtres et les salles de spectacle, auront droit à cette aide de 50 millions de dollars, qui s’ajoute aux 400 millions de dollars annoncés en juin dernier pour le milieu de la culture. Mme Roy parle d’une aide directe aux artistes et artisans, puisque les organismes devront prouver que ceux-ci ont été payés au moment de réclamer les fonds.

Cette aide couvrira les 6 prochains mois, soit du 1er octobre au 31 mars 2021. Tant M. Legault que Mme Roy ont reconnu ne pas savoir si cette aide sera nécessaire pour toute cette période. L’objectif est plutôt d’assurer une prévisibilité pour les organismes, les artistes et les artisans pendant que la situation continue d’évoluer.

Les revenus de billetterie de l’année dernière serviront de référence pour calculer le remboursement. Pour les organismes qui doivent arrêter leurs activités, comme en zone rouge, 75% des revenus de l’année dernière leur sera versé. Pour ceux qui fonctionnent avec une audience restreinte, un calcul sera fait entre le revenu fait et le revenu attendu pour calculer les sommes. Pour les producteurs qui « s’auto-diffusent », les sommes versées seront en fonction des coûts de plateau.

Ces fonds seront gérés et distribués par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Musées et cinémas

Les salles de cinéma en zone rouge auront plutôt droit à l’aide pour les coûts fixes annoncée la veille par le ministre Fitzgibbon. Quant aux autres salles de cinéma du Québec, Mme Roy dit être toujours en discussion. « Je suis confiante qu’on trouvera une façon de les aider. »

Mme Roy a aussi annoncé une aide de 5 millions de dollars pour les 112 musées du Québec, soit une augmentation de 23% des sommes versées annuellement.

Importance de la culture

Le premier ministre a d’abord insisté sur l’importance de la culture pour son gouvernement et lui. « Pour moi, la culture québécoise, ça fait partie de notre identité. Ça fait partie de mon bonheur. » Il a aussi rappelé les investissements « records » faits dans le milieu de la culture depuis son arrivée au pouvoir. « Moi, ça m’arrache le cœur de devoir prendre des décisions, de fermer des salles de spectacle, des théâtres. Mais on n’a pas le choix. […] C’est une question de vie ou de mort. »

La ministre de la Culture s’est aussi adressée aux artistes de la scène. « Je comprends votre peine, je comprends votre déception, et nous la partageons. » Elle reconnaît que cette « tombée de rideau abrupte » est encore plus difficile, au moment où certains artistes venaient à peine de recommencer à travailler. Cette aide devrait toutefois éviter un « désert artistique » durant et après la pandémie.

Affaires autochtones

Legault a déploré l’annulation de sa rencontre, prévue ce vendredi matin, avec Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. M. Legault a répété quelques fois qu’il y a bel et bien du racisme contre les autochtones au Québec, mais il a aussi reconnu que ces enjeux sont complexes. Il a donc réaffirmé son désir de s’asseoir avec les représentants des Premières Nations pour faire avancer les recommandations du rapport de la commission Viens.

Sports d’équipe et écoles

Si un article de Radio-Canada révélait aujourd’hui que le gouvernement considérait interdire les sports d’équipe en zone rouge, le premier ministre est demeuré évasif face aux questions des journalistes. Il s’est contenté de répéter que des discussions sont encore en cours et qu’il fera le point sur le sport et les écoles lundi, lors de sa prochaine conférence de presse quotidienne.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments