De coiffeuse à meilleure carrossière au Canada!

Par France Poirier
De coiffeuse à meilleure carrossière au Canada!
Marie-Ève Beauregard et son prof et entraineur Jacques « Dario » Régnaud, en préparation pour la compétition. (Photo : Courtoisie)

Seule représentante du Québec en carrosserie aux Olympiades de la formation professionnelle, Marie-Ève Beauregard a remporté l’or aux compétitions de Skills Competences Canada.

La finissante en carrosserie du CEP Saint-Jérôme a appris en direct, lors d’une remise de prix par Internet, qu’elle était la championne de son métier, le 15 juin dernier. En compagnie de son professeur et entraîneur Jacques « Dario » Régnaud, elle s’est vue décerner la première place. Marie-Ève Beauregard représentait le Québec à cette compétition d’envergure nationale qui faisait suite aux Olympiades de la formation professionnelle au niveau provincial. « Je suis pleine d’émotions, je réalise que je suis vraiment à ma place », nous a confié la gagnante quelques minutes après avoir appris sa victoire en direct.

« Je croyais vraiment en ses chances de l’emporter parce que lorsqu’elle faisait sa formation, elle avait un degré de motivation hors du commun. Elle performait vraiment bien dans tous les modules et toutes les compétences qu’il fallait faire. Je voyais qu’elle était à son affaire, aidante pour les autres étudiants. Elle était motivée et je suis très fier d’elle », a souligné monsieur Régnaud.

Pour le prof, cet exploit restera une expérience unique dans la vie de sa protégée. « Même si elle ne gagnait pas, elle conservera un beau souvenir de ces deux jours de compétition, mais aussi des semaines de préparation avant. Pour moi, quand je vois les étudiants réussir, c’est ça ma paye », a-t’-il souligné.

« Assister à ce type de compétition et être témoin du savoir-faire de Marie-Ève, c’est une grande fierté et une immense satisfaction en tant qu’enseignant! » conclura M. Régnaud, tout sourire.

De la coiffure à la carrosserie

Après son secondaire, Marie-Ève Beauregard décide de faire un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en coiffure, métier qu’elle exerce quelques années. Par la suite, elle complète un DEP en arpentage. « Je travaillais en construction, mais je me suis vite rendue compte que je n’aimais pas travailler dehors. De plus, j’étais tannée de me faire mettre à pied », raconte Marie-Ève. Mère de famille, elle souhaitait avoir un emploi stable dans lequel elle pourrait s’épanouir et se réaliser. Après plusieurs tests et rencontres avec une ressource chez Service Québec, son profil manuel et artistique l’incite à envisager le métier de carrossière. Elle communique avec le CEP Saint-Jérôme pour participer à une activité « Élève d’un jour ». Elle rencontre une conseillère du CEP, visite le centre et les ateliers de carrosserie. Le projet prend forme rapidement et, puisque son enfant débutera l’école en septembre, Marie-Ève s’inscrit au CEP Saint- Jérôme en carrosserie.

« Durant sa formation en carrosserie, Marie-Ève s’est démarquée par son degré de motivation hors normes, et ce, dans tous les cours du programme », souligne son enseignant qui a agi à titre d’entraîneur pour son ancienne élève. C’est lui qui a dressé le plan d’entraînement pour la compétition, plan auquel sa protégée a adhéré avec enthousiasme. « Je suis très fier d’avoir mené Marie-Ève sur le podium lors de ces compétitions d’envergure. C’est sa détermination, sa rigueur et son habileté qui l’ont menée à la plus haute marche du podium. »

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments