Roxane Turcotte : « Il y a les parents, il y a les enseignants et il y a les livres »
Par Ève Ménard
La dernière semaine a été chargée pour Roxane Turcotte, auteure jeunesse établie à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson depuis 2014. Jeudi dernier, avant notre entrevue, elle terminait ses ateliers virtuels avec de jeunes élèves du primaire dans le cadre du Festival des mille et une lectures de Rouyn-Noranda.
Ce genre d’implication lui tient particulièrement à cœur. Ces rencontres permettent à Roxane, comme elle le dit si bien, de « faire vivre » ses livres auprès des enfants et des enseignants. Ses romans et ses albums sont d’ailleurs propices à ce genre d’exercice. En effet, l’auteure cherche à faire réfléchir l’élève, tout en n’oubliant jamais de le divertir.
Trois nouveautés
Ce printemps, Roxane Turcotte aura de nouveaux livres en librairie. Le 4e titre de la série des Grands Maîtres, Emma et le tableau volé, est disponible depuis quelques jours déjà. Étant diplômée en histoire de l’art, l’auteure puise dans cette passion pour la faire découvrir aux plus jeunes. À travers une histoire imprégnée de mystères et d’enquêtes, ils se familiarisent du même coup avec des tableaux anciens.
Le second livre sera disponible en avril 2021 et s’intitule Manoir d’épouvante. Il s’adresse à des enfants de 7 à 8 ans. Enfin, le troisième roman à paraître sous peu sera publié en mai prochain. Il s’agit de la suite des enquêtes d’Esther et Ben qui se transportent cette fois-ci au jardin botanique. L’objectif de la série consiste notamment à positionner les personnages dans des lieux spécifiques et réels, dont ils détailleront certaines caractéristiques. Par ailleurs, Roxane nous apprend que l’action du 4e titre de cette série se déroulera près de chez nous, à Mont-Tremblant!
L’auteure s’inspire ainsi des lieux où elle vit et de ses propres intérêts, qu’elle fait découvrir d’une manière adaptée aux enfants. Parfois, elle entremêle les intrigues à des apprentissages. Elle cherche à faire prendre conscience de certaines choses qu’elle a comprises au fil de son vécu, et qu’elle transmet dorénavant aux nouvelles générations. Son tout premier livre édité a été publié en 2006. Aujourd’hui, elle a une quarantaine de publications à son actif. Son travail ne se résume pas seulement à l’écriture non plus, alors qu’elle donne des ateliers, fait de la promotion et occupe le poste de présidente de l’Association des auteurs des Laurentides.
Accessible à tous
Avant même d’être publiée, Roxane travaillait déjà à rendre la littérature jeunesse plus présente et accessible dans les écoles, peu importe le milieu. Celle qui a aussi été enseignante à Montréal a rapidement constaté l’impact de la lecture chez les jeunes.
« Les livres peuvent être des bouées de sauvetage pour des jeunes qui vivent des difficultés familiales », confie l’auteure. « Il y a des enfants qui naissent dans des familles où la culture est moins importante. Il leur reste alors l’école. C’est pour ça que c’est important que la littérature jeunesse soit dans les écoles. Ça prend des bons livres pour allumer les élèves, les faire réfléchir et leur apprendre des choses. Il y a les parents, il y a les enseignants et il y a les livres. »
–
Coups de cœur culturels
Roxanne Turcotte est non seulement passionnée de littérature jeunesse, mais aussi de culture en général. Voici quelques-unes de ses suggestions!
Littérature
L’auteur Jean-François Beauchemin : « La fabrication de l’aube », « Ceci est mon corps » ou encore « Le Roitelet »
Littérature jeunesse
Les auteurs Gilles Tibo et Katia Canciani
Cinéma
Le film Mon année Salinger
Télévision
Les séries Blue Moon et Fragile