Michel J. Lévesque nous parle des Psycho Boys

Par Lpbw

ROMAN. Michel J. Lévesque, l’auteur originaire des Laurentides, plus précisément de Saint-Faustin-Lac Carré, nous livre le tome 2 de Psycho Boys. Une suite très attendue par ses lecteurs. Le bouquin est enfin sorti, presque deux ans après le tome 1. Il aura demandé une dizaine de mois d’écriture.

Michel J. Lévesque nous confie qu’il avait une idée générale de la suite de Psycho Boys, mais qu’il ne fait jamais de plan détaillé. « Si je sais trop à l’avance ce qui va arriver, je me désintéresse de l’histoire et ça me donne la liberté de changer les choses. Je peux encore m’amuser avec l’histoire. » Par contre, il connaît déjà les grandes lignes

Il nous fait remarquer que, dans ce 2e tome, on parle beaucoup de Psycho Land. Il savait déjà que l’action se passerait à Psycho Land dans le troisième tome, conclusion de l’aventure.

Michel J. Lévesque s’arrêtera à trois volumes. « Après, je vais voir s’il y a moyen de continuer. Si le livre est assez populaire et si la demande est là, je verrais si je refais une autre série de trois. »

Par ailleurs, l’auteur vit toujours de son écriture, mais a dû se diversifier. « Maintenant, je travaille aussi en scénarisation, avec des producteurs pour essayer de produire une série télé, c’est de longue haleine! » nous confie-t-il.

« J’écris depuis je suis tout petit et j’ai eu toute sorte d’emplois; je suis sorti du cégep avec un diplôme d’éducateur spécialisé », nous apprend-il également.

Des Psycho Boys attachants

Grand fan de séries télé et fasciné par Monsieur Spock dans la série Star Trek parce qu’il est un personnage sans émotion, il s’est particulièrement intéressé à ce type de personnages tels ceux de Psycho Boys. Après il fallait trouver le moyen à travers son histoire de les ancrer dans la réalité. « Il m’est venu que les gens qui souffrent de psychopathie n’ont pas d’émotions, pas de remords. Ce n’est pas la violence au début qui m’intéressait, mais il fallait un personnage crédible pour montrer de quoi les Psycho Boys étaient capables ».

Ce qui intéressait Michel J. Lévesque dans le défi de l’écriture des Psycho Boys était de mettre en scène des personnages sans émotion, qui apprendraient au fil de l’histoire à composer avec de nouvelles émotions.

L’auteur a par ailleurs vendu une option pour une adaptation télé à une maison de production « On attend la réponse!»

De plus, des éditeurs français sont intéressés par la série Psycho Boys. « Ils attendent le 3e volume pour sortir les trois tomes en même temps. Je devrais être en mesure de le terminer le tome 3 en novembre prochain, donc il sortirait dans un an.»

Une chose est sûre, lorsque l’on commence à lire l’un ou l’autre tome de Psycho Boys il est difficile de s’arrêter tant la tentation est forte d’aller jusqu’à la dernière ligne…

En début de carrière, Michel J. Lévesque a publié des nouvelles de science-fiction et de fantastique dans diverses revues. L’auteur a de plus été finaliste aux prix Aurora 2008 dans la catégorie "Meilleure Nouvelle" pour Le Sang Noir et L’Ancienne Famille, ainsi que dans la catégorie Roman pour Arielle Queen.

Psycho Boys T2

Dans Psycho Boys T2, pourchassés dans tout le pays par des tueurs du SRS, Matthew et Sydney retourneront à Fairy Lake afin d’y retrouver Winter. Les cousins Craine et leurs compagnons devront cependant affronter un nouvel adversaire : une force spéciale de l’armée qui a pour tâche de rassembler tous les Psycho Boys du pays et de les enfermer à Psycho Land…

Auteur : Michel J. Lévesque – ISBN : 978-2-89723-315-0 | 272 pages – Éditions Hurtubise inc. Public cible : adolescents et jeunes adultes. Lecteurs de romans fantastiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *